S'il y a une chose que j'ai remarqué l'an dernier, et qui m'en encore plus frappé lors de mes vagabondages dans Loulé et Salir (billet à venir), c'est que dès qu'on s'éloigne des secteurs connus de l'Algarve - donc des villes touristiques en bord de mer et les secteurs de resorts - on peut voir une quantité non négligeable de maisons abandonnées, même en pleine ville, et pas seulement dans les petits villages reculés.
Il y a de ces cas même dans les villes plus touristiques comme Faro, Albufeira et Lagos, mais on parle de quelques maisons, clairsemées et généralement coincées sur de petits terrains sur des rues étroites de la vieille ville, ou bien encore sises dans des secteurs éloignés de la mer et des touristes.
À Loulé et Salir, j'ai vu beaucoup plus de ces maisons abandonnées, en plein centre-ville de ces villes plus modestes, à travers le reste qui est pourtant à la fois joli, bien entretenu et assez fréquenté, même pendant cette période « hors-saison » qu'est l'hiver en Algarve.
J'ai donc décidé de prendre quelques photos, afin d'illustrer cette réalité, et de ne pas oublier que c'est aussi ça, l'Algarve, c'est aussi ça, le Portugal. Dans des années, quand je consulterai mon journal de voyage, je ne veux pas que cette réalité en soit absente, ça fait aussi partie du voyage, de voir des ruines modernes.
Et, je dois avouer, je trouve toujours une certaine poésie et une certaine beauté dans le déglingue.
Enfilade de petites maisons ayant connu des jours plus glorieux.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.