lundi 17 février 2025

Festival de San Remo 2025 (ou la parenthèse italienne)

Rassurez-vous, je ne suis pas rendu en Italie, malgré la tentation et le titre de ce billet.

Je suis toujours en Algarve, mais la semaine dernière, se tenait le festival de chanson de San Remo, une véritable institution en Italie - pays dont la culture et la langue nous intéressent de plus en plus depuis notre long séjour de 2022.

Pendant ce séjour, on s'est mis plus sérieusement à l'italien, et quoi de mieux pour apprécier et apprendre une langue que la chanson et la littérature? On a donc acquis quelques romans en italien depuis - que je lis très lentement mais avec un réel plaisir - et on a découvert tout plein de nouveaux artistes de la chanson contemporaine italienne que l'on écoute régulièrement depuis quelques années.

L'an dernier, on a donc suivi un peu (à distance) les résultats du festival de San Remo, un concours de chanson professionnel où le gagnant devient le représentant de l'Italie à l'Eurovision (concours que l'on a suivi en direct l'an dernier, pendant notre voyage en Italie, justement). Ce que j'ai particulièrement apprécié de San Remo (si je compare à l'Eurovision) c'est que toutes les chansons originales sont en italien - c'est toujours un grand plaisir de voir les artistes performer dans leur langue. À Eurovision, plusieurs concurrents dont la langue première (et langue officielle de leur pays) n'est pas l'anglais, choisissent de participer en anglais pour avoir de meilleures chances d'être "compris" par le plus grand nombre de votant. Ce biais vient atténuer l'intérêts et les couleurs culturelles locales pour ce spectateur-ci. Heureusement, l'Italie semble avoir une industrie de la musique et chanson en Italien assez forte pour éviter cet écueil, du moins à San Remo et Eurovision.

San Remo, cette année, c'était donc de découvrir grâce au concours, 29 nouvelles chansons d'autant d'auteurs-compositeurs-interprètes - dont quelques-uns nous étaient inconnus. La formule de San Remo est exigeante; 5 soirs de suite à chanter, une sorte d'enfilade de galas qui durent des heures (ça commence à 20h45 heure locale et se termine bien passé minuit). Chapeau à l'animateur de ces soirées, Carlo Conti et ses invités et co-animateurs (dont Roberto Benigni, qui n'a pas pris une ride et est toujours aussi verbomoteur et drôle). 

Le festival de San Remo 2025 m'a permis, pour ma part, de profiter de cinq soirs sans actualités (on ne se cachera pas que les actualités mondiales ces semaines-ci sont assez pénibles à suivre), cinq soirs de musique et chanson dans une langue merveilleusement mélodique, du talent, de la beauté visuelle et sonore, tout ça dans un environnement festif. Cinq soirs où on s'est couché très tard, mais avec de la musique plein la tête et de belles découvertes.

Comme San Remo est aussi un concours, inévitablement, on a nos préférences et nos déception (je n'ai pas les mêmes goûts que la majorité, je crois bien, mes favoris ne l'emportent que très rarement dans ce genre de choses *).

Ma favorite cette année - une chanteuse se nommant Giorgia et interprétant une chanson intitulée La Cura per me, a tout de même terminé 6e et remporté un prix du public. Elle a aussi remporté le 1e prix de la soirée spéciale "cover" où les concurrents chantent autre chose que leur répertoire; Giorgia interprétait alors un duo avec Annalisa (une de nos chanteuses italiennes préférées), et rien de moins que Skyfall (un de mes thèmes favoris de la série James Bond). J'étais conquis avant même de l'entendre. Allez voir ça en ligne, ça doit être sur Youtube ou ailleurs... je sais que La Cura per me y est, je vous jure que ça vaut le détour. (Photo de gauche, dernière soirée à San Remo, tirée du compte Instagram de Giorgia).

Je m'arrête ici, ce billet n'étant qu'une parenthèse de voyage - un voyage musical de cinq soirées, dans un pays que j'adore - et je voulais absolument en garder une trace dans mon journal de voyage, tout algarvien soit-il.

San Remo devient donc lentement mais surement une tradition personnelle - c'est surtout ça, voyager, s'ouvrir aux autres cultures et langues, adopter de nouvelles habitudes culturelles - et c'est certain que je vais suivre le festival l'an prochain tant l'expérience de cette année a été bénéfique et agréable.

--

* Une des chansons et performances que j'ai beaucoup aimé cette année était celle du chanteur Rkomi (Il rythmo delle cose), qui a terminé 28e sur 29 au classement final, c'est dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.