mardi 18 février 2025

De Armaçao de Pêra à Albandeira, à pied

Lors de notre séjour de l'hiver 2024, nous avions exploré la côte de l'Algarve, à pied, de part et d'autres de Albufeira, sur une distance totalisant environ 42 km. Le paysage est si spectaculaire et l'environnement changeant au gré des marées que nous avons refait une bonne partie de ces randonnées pendnt notre séjour actuel. Nous avons même été surpris par quelques changements de décor; morceaux de falaises effondrés, glissement de terrain, le sentier n'est pas exactement le même que celui de l'an dernier.

Cette semaine, nous avons décidé d'aller explorer un peu plus loin à l'ouest; en prenant comme point de départ de la marche, la petite ville de Armaçao de Pêra où nous nous étions arrêté l'an dernier après une randonnée de 20 km.

Cette fois-ci, on a donc poussé vers l'ouest sur une distance de 8 km (aller et retour à Armaçao de Pêra), distance qui ne compte pas les les allers-retours de la falaise à la plage, les marches sur 500 m sur la page avant de revenir vers un accès aux falaises, ni les errances diverses car aucun sentier n'est balisé dans ce secteur de l'Algarve (pas plus que sur les 42 km autour d'Albufeira que nous avions parcouru l'an dernier).

Même si pour un lecteur-lambda n'ayant jamais mis les pieds ici, les paysages et les photos peuvent se ressembler, on ne se fatigue pas d'explorer ces lieux, ni de découvrir des nouvelles vues de ce qui ressemble souvent à l'idée qu'on se fait d'une autre planète.


Point de départ, le centro de Armaçao de Pêra, avec les vestiges de son petits château médiéval en bord de mer.


Après 2km sur la grande plage faisant face à la petite ville, le décor change rapidement. On ne soulignera jamais assez l'importance de consulter l'horaire des marées quand on entreprend ce genre de randonnée; en plus d'éviter de se faire prendre captif d'un secteur à marée montante, on arrive à explorer beaucoup plus de côte quand la marée est basse.


Ici, les "rochers percés" sont monnaie courante.


Dans les années 60, s'ils avaient eu du budget, j'aurais conseillé aux créateurs de Star Trek de venir tourner en Algarve, plutôt que de fabriquer en studio des décors de planètes étrangères en styromousse et carton.


La randonnée assez typique de la région en suivant la mer; enfilade de falaises et de promontoires en avancées dans la mer. Ici, Suzie pose sur un de ces promontoires dans un panoramique où on voit le précédent (à gauche) et le suivant (à droite). Le sentier zigzague donc d'une formation à l'autre, la plupart du temps, une plage, petite ou vaste, se trouve en contrebas entre ces formations rocheuses. Parfois, c'est une petite vallée, qu'il faut contourner si elle est trop profonde pour la descente, ce qui ajoute plusieurs centaines de mètres à la rando "estimée" à 8 km à vol d'oiseau.


L'esprit vagabond dans un cul-de-sac; j'étais allé voir si on pouvait traverser de l'autre côté de ce cap par la mer sans se faire trop mouiller, mais impossible à pied sec, ni même à pied humide, donc nous avons rebroussé chemin pour faire l'ascension et passer par en haut.


Un des promontoires s'appelait Notre-Dame des Roches et l'explication a été facile à deviner; on y trouve une petite chapelle de ce nom.


Chapelle Nossa Senora de la rocha. La plage en contrebas est accessible de plus loin, par une sorte d'escalier sculpté dans la roche, et une fois sur la plage, on peut donc revenir vers la falaise de la chapelle. Nous ne l'avons pas fait lors de l'aller, mais nous avons explorer la plage (et son attraction locale surprise) au retour - voir plus loin.


Un autre rocher percé nous attendait à Albandeira. Nous avions aussi eu des passages nuageux assez intenses et beaucoup de vent rendu à cet endroit. N'ayant pas réellement établi de plan de randonnée - on improvise toujours pas mal sur ces sentiers-là, et on décide de rentrer quand on estime être allé assez loin pour que la rado de retour ne soit pas trop épuisante non plus. Passé ce rocher percé, nous avons visité le promontoire suivant, puis décidé de revenir sur nos pas.


En visitant la plage à l'ouest de la chapelle, on a découvert cette entrée de tunnel (d'une hauteur d'environ 1m, pas plus. Quelqu'un nous a mentionné que cette attraction locale permettait bien de rejoindre la plage de l'autre côté du promontoire en passant sous la falaise. Lors de l'aller, nous avions remarqué une sorte d'entrée de tunnel, sur l'autre plage, mais nous n'avions pas pris le risque de nous y engager... mais puisque ça semblait communiquer... 


Après une trentaine de mètres, le tunnel commence à courber et on aperçoit la célèbre lumière à l'autre bout... traversée effectuée avec succès... mais arrivée assez serrée, avec la marée montante, la sortie commençait à se retrouver dans l'eau.


Porte de sortie du tunnel, avec les vagues de la marée montante qui s'y engouffre. Nous avons donc traversé juste à temps.


Vue des falaises rocheuses, avec la chapelle juchée sur une des avancées.

Ce rocher percé est le même que sur la 3e photo de ce billet. La différence étant qu'en début de randonnée, nous étions à marée basse, et qu'à notre retour, au moment de prendre cette photo, nous sommes à marée haute (pas au pic de hauteur, mais quand même). La différence est appréciable. En matinée, nous avons passé de l'autre côté du "trou" du rocher, à pied sec, et nous sommes allé explorer les environs passé le cap. Au retour, il n'y avait même plus de place pour accéder à cet endroit.

--

Une longue journée de marche, couvrant 16km à vol d'oiseau, mais dont le côté le plus éreintant a été d'attendre ensuite le bus de retour vers Albufeira (à 20km de là), puisque l'Algarve c'est aussi ça; la patience via-à-vis des transports pas toujours aussi efficaces que dans le reste de l'Europe, mais surtout, beaucoup moins fréquents malgré leur popularité évidente.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.