jeudi 22 février 2024

À Quarteira par la Praia Falésia

 La semaine dernière, nous avons fait une petite randonnée le long de la mer, pour nous rendre à Ohlos de Agua. Une fois sur place, nous avons remarqué que nous pouvions continuer et atteindre une longue plage appelée Praia Falésia, et que cette dernière semblait s'étendre à perte de vue vers l'est - nous pouvions apercevoir la petite ville de Quarteira au loin à l'horizon et seulement une étendue de sable bordée de falaise entre la ville et notre position.

J'avais donc mentionné notre intention d'y retourner pour poursuivre cette randonnée, et c'est ce que nous avons fait.


Au départ, le paysage ressemblait au reste des berges qui entourent Albufeira; un mélange de petits plages et d'avancées rocheuses ou sablonneuses en alternance. Les photos ne rendent pas souvent justice à l'immensité de certaines formations, comme ici, où on voit la plage, des roches et un gros pic rocheux... on n'a pas idée juste avec la photo de la hauteur réelle du pic. 
À moins que...


Même lieu, angle à peine différent... et comme cette fois-ci, je suis sur la photo, on peut avoir une idée de l'échelle de ce genre de formation, toujours impressionnante.


Ma compagne Suze qui se prépare à descendre dans une cuvette de roche pour atteindre une petite plage le temps de traverser vers une autre formation rocheuse pour poursuivre notre chemin. Encore une fois, sans sa présence, on n'aurait pas une très bonne idée de l'échelle ici.


Une fois rendu à Praia Falésia, de larges dunes de sables nous attendaient - nous avions consulté l'horaire des marées pour y arriver à marée basse, ce qui nous a forcé à faire un détour avant Ohlos de Agua dans le passage «martien», alors que la marée était descendante mais pas encore assez basse pour permetrte le passage.


Les quelques vagues allant mouiller les hauts fonds aux abords de la plage m'ont fourni une belle occasion de réaliser une photo à effet miroir avec les falaises.


Suze entre mer et falaise... Si on a de bons yeux, on peut voir la petite station balnéaire de Quarteira au loin à droite à l'horizon. L'affaire s'est avérée être plus loin qu'elle n'y parait...


Détail d'une falaise; l'ensemble arborant une palette de couleur étonnante.


Pendant un temps, nous avons été accompagné par des voilistes qui réalisaient des aller-retours le long de la falaise, profitant de courants montants pour reprendre de l'altitude à l'occasion.


Vue panoramique de la falaise devant nous. Question échelle: il y a une personne sur cette photo... d'ailleurs, côté achalandage, on voit bien que c'est la saison morte, les plages étant quasi désertes. Évidemment, comme il y a une falaise abrupte tout le long de Praia Falésia, il n'y a eu aucun développement d'hôtel ou de bars ou de beach clubs, donc les plages sont encore moins achalandées que celles qui se trouvent près des resorts. N'empêche, la mer est à 17 degrés, certains se baignent, j'y ai plongé les pieds jusqu'au genou, pas plus froid qu'une piscine non chauffée au Québec en septembre.


Après 18 km de marche, nous avons atteint la marina (de grand luxe) de Villamoura, un port de plaisance clairement orienté vers les propriétaires de yatchts et de voiliers privés, mais aussi fréquenté par des clubs de voiles provenant de plusieurs endroits en Europe (à en juger par les véhicules stationnés au port juste avant la marina).


Puis, environ 1 km plus loin, c'est Quarteira, ville balnéaire d'une assez bonne taille, finalement, avec une promenade piétonne en bord de mer (bordée par une autre longue plage), plutôt agréable comme balade. Nous avons parcouru l'ensemble de la promenade aller-retour, portant à au moins 20 km le total de notre randonnée du jour.


Suze sur la plage de Quarteira en fin de journée.


Quand vous marchez vers l'est et que les panneaux routiers vous indiquent que l'Espagne est par là, c'est peut-être le temps de faire demi-tour et rentrer à Albufeira.
--
Maintenant que nous avons exploré l'est d'Albufeira jusqu'à Ohlos de Agua, Villamoura et Quarteira, on pourrait aller faire un tour côté ouest pour voir où ça va nous mener.. 
à suivre?
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.