Même si la ville de Silves existait déjà à l'époque de l'empire romain, c'est après le passage des wisigoths et l'arrivée des Maures dans la région que la ville connait son essor. En devenant la capitale de la région, la ville prend de l'ampleur et l'urbanisme que l'on peut y voir encore aujourd'hui (le long de la rivière, la division haute-ville et basse-ville, le château, les fortifications), tout ça date de l'époque Maure de la ville. J'ai lu que certains écrits de l'époque parlent de la Baghdad de l'occident.
Après la reconquête chrétienne, une cathédrale est érigée sur les vestiges de la mosquée, et son statut de capitale de l'Algarve conservée... jusqu'au 16e siècle, quand le niveau de la rivière baisse et que l'évêché est déménagé à Faro. Le tremblement de terre de 1755 a détruit une partie de ses fortifications, mais des vestiges impressionnants demeurent encore aujourd'hui, de même que son incroyable château érigé par les Maures.
Le château fort de Silves est impressionnant par sa taille et par le nombre de bastions et la hauteur de ceux-ci. On parle ici d'un très grand château.
L'affaire est une orgie de tours et de murs abondamment crénelés et comme l'ensemble des murs ont été conservés, on peut y déambuler pour faire le tour du château, avec vue vers l'intérieur et sur la ville et la campagne environnante.
Un des nombreux bastions du château, avec vue imprenable sur campagne en contrebas (de l'autre côté de la ville).
Le jardin (un peu sec en cette saison «froide») qui occupe un coin de la cour intérieure.
Une portion de mur reliant deux bastions. (Avis aux voyageurs ayant le vertige - j'en suis - ces architectes médiévaux n'avaient que peu de considérations pour la largeur des escaliers en pierre reliant les divers paliers d'un château, ni pour les rampes!).
À l'intérieur du château, il y avait de nombreux édifices - aucun n'a survécu à leur abandon par les chrétiens post-reconquête, mais on a excavé les vestiges de plusieurs de ces édifices médiévaux le long des murs de tout un pan du château. Maisons, palais, dépendances, ce secteur du château serait déjà un site archéologique intéressant même sans le château lui-même, ce qui donne une idée de l'ensemble où on se trouve.
Des passerelles en bois permettent au visiteur de parcourir la majorité des ruines pour voir les secteurs de très près.
Un morceau du portique de l'entrée du palais a été reconstituée pour donner une meilleure idée de l'édifice principal à son apogée.
Porte d'un bastion avec murs crénelés - et des rampes de protection - nous sommes à au moins 3-4 mètres du sol!
Vue sur un des bastions et sur la campagne de l'autre côté de la haute-ville de Silves.
C'était L'Esprit Vagabond, au château fort de Silves.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.