vendredi 16 février 2024

Randonnée vers Ohlos de Agua

 De notre hébergement dans le quartier de Montechoro, ça prend environ 15 minutes de marche pour atteindre la Praia de Oura, sise à environ 2-3km de la Praia dos Pescadores, la plage du centro historico de Albufeira.

Quelques jours après notre arrivée à Albufeira, nous avons effectué ce petit trajet en bord de mer reliant notre quartier au centro via la plage et les sentiers sur les falaises entre les deux plages.

Cette fois-ci, nous avons décidé de partir dans l'autre direction, donc vers l'est, et de voir où les sentiers sur les falaises et à travers les plages nous mènerait.


L'affaire est une série de plages - certaines relativement petites et intimes, d'autres longues de quelques centaines de mètres. Entre chaque plage, des sentiers permettent généralement de contourner les falaises et monticules.


Quelques sentiers comportent des obstacles... (à un autre endroit, il faut traverser un étroit tunnel végétal)...


Sinon, on peut aussi passer à marée basse sur les rochers en bord de mer. Sur certaines de ces roches, on distingues des coquillages incrustés dans la pierre.


À plusieurs endroit, on traverse par une grotte creusée par l'érosion de la marée.


Quelques monticules nous font grimper et donnent une vue d'ensemble d'est en ouest sur le sentier et la mer.


Il faut faire attention où on met les pieds; le sol peut être plutôt friable par endroits, certaines colinnes ayant l'air de la roche, mais sont en fait du sable agglutiné.


À la sortie d'une grotte - on peut voir l'ampleur de celle-ci avec votre vagabond titre de référence d'échelle.


À environ 5 km de notre point de départ, on atteint une charmante cuvette donnant accès à une plage seulement accessible à marée basse. (Nous avions consulté les horaires des marées afin de nous assurer que les passages les plus serrés nous permettraient de traverser sur la plage en cas de besoin).


Le seul secteur où il est impossible de suivre un sentier sur les collines - l'ensemble est clôturé, propriétés privées seulement - peut se traverser à marée basse directement sur une plage de largeur moyenne. Le décor de cette plage est une falaise abrupte (d'où l'absence de sentier pour y monter et longer la falaise).


Le sable et la roche rougeâtre rappelle les paysages martiens; on a vraiment l'impression d'être sur une autre planète. Notez ici à droite l'effondrement d'une partie de la falaise sablonneuse sur la plage.


Après 6,5 km de marche sur ce terrain inégal mélangeant plage, sentier de colline, falaise, et parcours rocheux, nous avons atteint un petit village appelé Ohlos de Agua, où ces bateaux de pêcheurs attendaient à quai.


Des maisonnettes de baigneurs s'alignent le long de la plage, fermées en raison de la saison froide (il faisait 18 degrés, nuageux, cet avant-midi là). 

Comme nous n'étions pas libre toute la journée, que nous devions revenir à Albufeira, et que la marée allait recommencer sa montée 0 nous coupant de Albufeira au niveau du paysage martien, nous avons donc rebroussé chemin sans avoir le loisir de visiter le village de Ohlos de Agua, mais nous avons pu voir que la plage et un sentier permettait de se rendre encore plus loin à pied vers l'est.

Nous nous sommes donc promis d'y retourner et de poursuivre la marche sur quelques kilomètres. 
Pour cette fois-ci, notre aller retour de 13 km aura suffit. (Et combiné à un aller-retour au centro historico représentant environ 6 km la veille au soir, nous avions en rentrant chez nous, effectué quasi 20 km à pied en moins de 24h).


C'était L'Esprit Vagabond *, sur Mars... pardon, entre Albufeira et Ohlos de Agua.

à suivre...

* Afin de démontrer l'immensité de la falaise dans le «décor martien», j'ai grimpé sur une grosse roche quasi aussi haute que moi.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.