dimanche 11 février 2024

Faro ville fortifiée

 Nous sommes allé faire un tour dans la capitale de l'Algarve: Faro.

Les bus n'étant pas très fréquents entre Albufeira et Faro pendant la fin de semaine, on a opté pour le train. La gare déservant Albufeira est en réalité située dans la ville voisine de Ferreiras. La station ferroviaire est donc à 4,5 km de notre position à Albufeira. Heureusement, quelques bus de ville font la navette de près de notre quartier à la gare. Nous avons donc pu nous rendre facilement à Faro pour explorer la petite capitale de la région.

Malgré le tremblement de terre de 1755, après lequel Faro a rapidement été rebâtie, une partie de son histoire médiévale demeure encore visible aujourd'hui (ce qui a survécu, comme une partie de ses fortifications, renforcées par la suite, ou ce qui a été (re)découvert par la suite, comme une mosaïque romaine excavées près de la gare des siècles plus tard). 

Le coeur du centre historique de Faro tient en deux quartiers très distincts; Cidade Velha (la vieille ville) est un mini-centre médiéval encore entouré de fortifications. Et quand je dis "mini" c'est que l'ovale formé par les murs peut se traverser à pied, même en marchant lentement, en environ 5 minutes sur sa portion la plus longue. On ne parle donc pas ici d'un vieux centro composé de centaines d'édifices, mais plutôt d'une sorte de capsule temporelle qui s'explore au complet à pied en quelques heures à peine.

La Sé (cathédrale) fera l'objet d'un petit billet à part, tant elle est particulière, et je ferai un autre billet sur le second secteur du centro historico de Faro (extra-muros), mais entre temps, voici l'essentiel de ce que j'ai capté comme images de Faro la fortifiée:


Une partie des fortifications, vues de l'intérieur.


Partie plus ancienne des murailles.


Une des portes (double), menant dans la Cidade Vehla.


Seconde porte vers la vieille ville.


Malgré quelques malheureux graffitis, l'ensemble est assez joli. 


Ici, passage sous une arche, qui permet d'atteindre la cour de l'évêché, avec ses rangs d'orangers pleins de fruits.


Une partie des murs (vue de l'extérieur).


Arco da Vila, qui est la porte principale des fortifications. Érigée en 1812, elle recouvre une arche antérieure, construites par les Maures au 11e siècle (la seule du genre en Algarve), dont on peut voir les vestiges à l'intérieur de l'Arco da Vila. Notez les nids de cigognes en haut à gauche (billet à part à venir, hehe).


L'esprit vagabond, toujours intéressé par les fortifications de vieilles villes, ici, au bas d'une des tours médiévales de Faro.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.