dimanche 11 février 2024

Le centro historico de Faro (extra muros)

 À part la vieille ville fortifiée qui permet un regard sur le Faro médiéval, la capitale de l'Algarve possède aussi un centre historique à l'extérieur de ses murailles, qui s'est développé avant l'époque moderne et qui comporte donc plusieurs attraits architecturaux intéressants.

En voici quelques-uns, captés lors de notre visite à Faro.


Plusieurs maisons sont recouvertes de céramique, une pratique répandue dans tout le Portugal, et les trottoirs et rues pavées intègrent aussi des motifs, ce qui donne souvent de très beaux effets combinés.


Entre la gare et la ville fortifiée, le vieux quartier du centre de Faro est composé de plusieurs rues et allées piétonnes où divers commerces se sont installés. Ici, une allée de traverse où les terrasses seront ouvertes plus tard en journée, surplombée de deux passages en arches.


La Sé (cathédrale) qui malgré son humble taille, est particulièrement intéressante (billet à part à venir).


Azulejos recouvrant une maison.


Rue commerciale piétonne (ici avec des toiles qui protège contre le soleil intense), avec les motifs dans les pavés.


Ermida de Santo Antonio do Alto, érigé en 1355, au fond d'un parc en retrait du centro, serait le plus vieux édifice encore debout à Faro.


Igreja do Carmo, une affaire baroque dont l'intérieur était fermé lors de notre visite pas un samedi après-midi. On a donc pu admirer son architecture extérieur... et les deux cigognes relaxant sous l'horloge de la tour de gauche.


La gare ferroviaire de Faro. J'adore les gares, c'est un endroit qui donne le sentiment de pouvoir aller partout dans le monde. J'adore me déplacer en train. Même si parfois, il arrive des imprévus. En partant de Faro, notre train a pris un peu de retard, et nous sommes donc arrivés à la station de Ferreiras juste quelques minutes après le passage du bus de ville qui devait nous ramener dans notre quartier d'Albufeira. Devant une longue heure d'attente en pleine soirée fraiche, nous avons donc décidé de marcher de Ferreiras à Albufeira. Comme on a un bon sens de l'orientation et des distances, on a estimé la marche (essentiellement en pente descendante dans ce sens-là) à environ 40 minutes à un bon rythme. Une rue pas trop achalandée, bordée d'un large trottoir et d'une piste cyclable relie les deux villes. Nous avons donc marché de Ferreiras à notre quartier de Montechoro, à Albufeira... en 50 minutes.


C'était L'Esprit Vagabond, à Faro, capitale del'Algarve.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.