jeudi 15 février 2024

Sé - (La cathédrale)

 J'en avais glissé un mot lors de mes billets antérieur sur notre visite à Faro; c'est dans la capitale de l'Algarve que l'on retrouve la cathédrale, ici appelée la Sé.


De taille modeste, la Sé de Faro se marie parfaitement dans l'architecture médiévale du vieux Faro et fait face à une belle plantation d'orangers ornant la façade de l'évêché.


L'intérieur est magnifique, avec de multiples oeuvres d'azulejos, ces assemblages de céramiques de couleurs formant des fresques, qui prennent la place où on retrouve plus généralement des peintures dans les cathédrales classiques. L'oeuvre d'azulejos que l'on voit sur la photo date du 17e siècle.


D'autres céramiques colorées formant divers motifs se retrouvent également dans le plafond en ogive du transept.


Détail d'azulejos à motif, dans la sacristie, avec bénitier et clochette.


L'orgue en bois est également une pièce spectaculaire, surtout qu'on peut l'admirer de près, ayant accès au choro alto en mezzanine.


Deux des salles attenantes servent aujourd'hui de musée d'artéfacts catholiques; on remarque surtout les magnifiques plancher et plafond.


Quelques chapelles extérieures parent la cour de la Sé, et ne sont pas en reste; celle-ci est décorée de vrais crânes et de vrais os.


Même si l'ascension de son clocher ne procure pas des vues aussi spectaculaires que pour les édifices plus hauts, on a quand même d'en haut, une belle vue sur la mer, et on peut aussi voir de près les cloches ainsi que la girouette de la Sé; un coq, emblème du Portugal. 

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.