Les falaises et promontoires rocheux sont un des éléments distinctifs des côtes de l'Algarve. La ville d'Albufeira comporte donc son lot de falaises et de pics rocheux, qui alternent avec de longues plages et composent donc avec les étendues de sable, une sorte de sentier qui traverse toute la ville d'est en ouest.
Le sympathique préposé au kiosque touristique de la vieille ville avait répondu négativement quand je lui ai demandé si on pouvait rejoindre les diverses plages via un chemin entre ces roches et falaises. Trop dangereux, a-t-il tranché.
Étant hébergé dans le secteur de Montechoro, un peu en retrait du centro, mais à quelques minutes de la Plage d'Oura, il fallait bien aller explorer les falaises entre Oura et les plages du centro afin de savoir si oui ou non la traversée était dangereuse. Je ne suis pas un daredevil de nature, toujours très prudent dans mes excursions - plus prudent que les locaux parfois (en Amérique Latine ou en Asie, par exemple) - mais je ne voulais pas non plus me priver d'une agréable excursion si la réponse du préposé au kiosque était essentiellement teintée de prudence envers des touristes occidentaux (lire Américains) souvent prompt à hurler au danger ou à menacer de poursuites quiconque ne les préviens pas du moindre risque.
Bref, cette longue introduction pour dire que oui, il y a une sorte de sentier entre les plages d'Albufeira, sur les promontoires, pics, falaises et autour de certains puits naturels dans la roche. Une fort belle randonnée de Oura vers le centre historique, accompagné par le son des vagues de la Méditerranée qui frappent les rochers avec leur éternelle régularité.
Praia Oura, notre point de départ, et la plage la plus près de Montechoro. Nous allions ensuite partir vers l'ouest (donc vers le centre-ville, mais allions aussi découvrir le lendemain, qu'il existe aussi des passages vers l'est, donc en s'éloignant de la ville, vers la ville voisine).
Les formations rocheuses comportent leur lot de sable, donc il faut faire attention de ne pas trop s'aventurer en terrain friable.
Suze qui tâte le sentier du bout du pied afin de s'assurer que le terrain est suffisamment stable pour y passer. En cas de soute, on peut toujours monter et faire le tour du monticule. En bas à gauche, sur la photo, une crevasse menant directement dans la mer (ou sur une mini plage bercée par la marée).
Suze prend la pose sur un bout de sentier adossé à la falaise, avec à gauche un pont rocheux qui permet de rejoindre une avancée dans la mer.
Sur un des quelques ponts de roche que nous avons pu apercevoir et explorer.
Mon tour de prendre la pose sur un (autre) pont de roche qui s'avance vers la mer.
Arrivée en vue du centre-ville, avec un beau cactus à palette plein de fruits en avant-plan.
Praia dos pescadores, la plage la plus à l'est du centre-ville. Cette plage fait quelques kilomètres avant d'aboutir directement sous la plus vieille partie d'Albufeira.
Vue panoramique de la plage des pêcheurs, appelée ainsi car c'était là que se trouvaient il y a quelques décennies encore les bateaux colorés des pêcheurs locaux. Ils sont maintenant à la marina d'Albufeira, à l'ouest du centro, et ont fait place aux resorts près du centre-ville.
Une randonnée d'environ 4 km en sentier accidenté, qui nous aura pris environ 2h, puisqu'en plus du terrain à apprivoiser, on a pris notre temps pour explorer les crevasses et promontoires s'avançant vers la mer, même si la majorité de ces éléments étaient hors-sentier.
Certainement le trajet le plus agréable pour se rendre du quartier de Oura au centre historique d'Albufeira.
--
Impressionnant les rochers
RépondreSupprimer