mercredi 28 février 2024

La «Strip»

 Je ne saurais être un blogueur sérieux en étant à Albufeira pour un bon moment sans vous parler de la «Strip», un des endroits les plus populaires et connus d'Albufeira.

La Strip, c'est un bout de rue où sont regroupés des clubs, bar sportifs, boutiques de gugusses pour touristes, machines de jeux, restaurants divers, le tout dans une ambiance bruyante et clinquante, pseudo Las Vegas un peu cheap (d'où le surnom de cette rue, référence à la célèbre Strip de Vegas).

Pour ce voyageur-ci, la Strip d'Albufeira n'a aucun intérêt. En plus de juste être une sorte de gringoland ringard, aucun des "services" offerts par les commerces qui bordent cette rue ne semble s'adresser à moi. En plus, les néons, les enseignes qui flashent, les menus en anglais (on annonce abondamment les «English breakfast», alouette, tout ça est à l'opposé de ce que représente voyager à mon sens. J'en parlais lors de mon passage dans le "cirque" de Playa del Carmen au Mexique; je comprends bien que dans un monde connecté et global, "l'authenticité" n'est plus ce qu'elle était, mais il y a des limites à défigurer complètement un secteur pour en faire un simili-parc d'attraction pour touristes (qui se retrouvent à voir le même gringoland peu importe où ils vont sans se rendre compte qu'ils ne voyagent donc même plus).

La Strip d'Albufeira s'adresse en fait aux anglais, essentiellement, même si d'autres touristes d'ailleurs dans le monde semblent apprécier ce genre d'endroits copié-collé sur le dernier visité. La rue est fréquentée largement par des britanniques (souvent en groupe de 4-5), les hommes en chest dès qu'il fait plus de 14 degrés dehors, vociférant par-dessus une musique souvent tonitruante.

Je n'ai jamais compris l'attrait de ces bars « anglos/touristiques » à l'étranger. Je n'ai jamais compris pourquoi des gens payent un billet d'avion, de l'hébergement souvent cher, et des repas au resto, pour ensuite aller passer leur temps à boire dans des bars et clubs, ce qu'ils pourraient bien faire chez eux à un millième du coût. 

C'est pour ça que je consacre mon temps et mon budget à tenter de visiter/voir certaines choses inexistantes ou absentes de chez moi; sites archéologiques, villages pittoresques, monuments historiques, édifices médiévaux ou antiques, longue plage en bord de mer, musées, centre-ville historiques et quartiers à l'architecture intéressante. Bref, tant qu'à payer un billet d'avion et un hébergement, ça ne sera pas pour aller passer mon temps dans un bar à m'enfiler des pintes de Molson Coors!

Mais comme je suis un blogueur consciencieux, vu la popularité de l'endroit, j'ai pris quelques photos pour vous, chers lecteurs, afin d'illustrer mon propos. Jugez par vous-mêmes:


Bling bling... 


Awesome shopping et Thai Massage (oui, affichés tout en anglais, la norme sur la Strip). Pourquoi se casser le derrière à écrire en portuguais quand on s'adresse juste aux anglais?


Le Matt's, qui affiche aussi plusieurs écrans géants en arrière.


Le Legends, où on "vend de l'émotion" (oui, oui, c'est leur slogan).


Le club route 66 (je ne suis pas arrivé à comprendre si on s'adresse ici aux touristes américains, ou on tente de faire exotique pour les anglais).


Pire que l'affichage unilingue anglais, on vous invite à payer en livres sterling. Il ne faudrait surtout pas donner l'impression au client qu'il est en voyage!


Le Rock and Roll et autres clubs.


Kings, cocktails.


Ma place favorite: La Bamba sport bar, où on a pris la peine d'ériger des palmiers en plastiques avec néons clignotants, dans un pays où des vrais palmiers poussent partout!


Ouais, un autre 66, différent, mais qui arbore fièrement la statue de la liberté. (Même commentaire ici sur mon indécision de la clientèle visée ou l'intention).

Si, début février, la Strip était calme - la moitié des commerces y étaient fermés pour les vacances - depuis une semaine, ça s'est animé. Comme la rue se trouve entre le centro et Montechoro où nous sommes hébergés jusqu'à vendredi, nous pouvons traverser la Strip de temps en temps, et depuis une semaine, l'expérience ne s'améliore pas.

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