dimanche 11 février 2024

Le centro historico d'Albufeira

 Le centre historique d'Albufeira est relativement petit. Quelques rues piétonnes plus une dizaines de petites rues médiévales pas plus larges que des allées, bordées par des édifices relativement récents pour une si vieille ville. Tout ça serait la faute au tremblement de terre de 1755 qui aurait tout démoli, alors ce qui datait d'avant (périodes romaines, médiévale/Maure/reconquête) a pratiquement disparu, à part les rues elles-mêmes, puisqu'on a reconstruit sur les mêmes bases.

Malgré ce triste historique, le centro est fort joli, charmant, même, comme en témoignent ces quelques photos captées lors d'errances au hasard dans ses petites rues étroites.


Édifices blancs, arbres en fleur et rues pavées forment le paysage typique du centro d'Albufeira.


Quelques arches surplombent parfois les étroites rues (les plus étroites étant interdites aux véhicules).


Trois églises, dont celle-ci, appelée simplement Igreja Matriz (l'église paroissiale), avec la mer, jamais loin.


Dans les allées, le style architectural combiné au blanc omniprésent rappelle sans conteste les "pueblos blancos" d'Andalousie, ce qui n'est guère étonnant puisqu'à une époque, l'Algarve et l'Andalousie vivaient sous les mêmes influences et gouvernances.


Peu importe la température au thermomètre, les arbres en fleur en février vous réchauffent le coeur et l'esprit.


Une des rues piétonne du centro historico menant vers la plage se butte à une des nombreuses falaises rocheuses de la région. On a donc creusé un tunnel, qui relie le centro à la plage, sous la falaise. (L'hiver étant la basse saison touristique, les autorités en profitent pour faire quelques travaux, d'où les clotures jaunes sur la photo).


Orangers et la Torre de relogio (tour d'horloge; le portugais n'est pas trop difficile à lire pour qui lit le français et l'espagnol, mais côté prononciation, ça se corse assez vite).


Détails d'une façade de maison du centro historico.


Igreja de Sant'Ana.


Maison avec vue sur la mer.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.