jeudi 4 juillet 2013

Cinéma-voyage: Argentine

Note: Ce billet s'inscrit dans la série Cinéma-Voyage.
--
Notre destination du jour est l'Argentine, et le film qui nous y emmène s'appelle Un Cuento Chino ("Un conte chinois", littéralement, même si le titre de la version française disponible en DVD s'intitule "Un chinois tombé du ciel").
C'est l'histoire de Roberto, un quincailler indépendant de Buenos Aires au caractère renfermé et taciturne, concentré sur ses affaires et sa petite routine de vie. Bon samaritain, il accepte d'aider un chinois qui ne parle pas un mot d'espagnol à trouver une adresse en ville. Malheureusement pour l'argentin comme pour le chinois, l'oncle de ce dernier - dont c'était censé être l'adresse - a déménagé trois ans plus tôt sans laisser de traces. Roberto tente tant bien que mal d'aider notre chinois, mais il devra se rendre à l'évidence, trouver l'oncle demandera quelques jours. Il finit donc par décider d'héberger le chinois chez lui pendant ce temps.
Un cuento chino est un film sur l'absurde et le destin. Roberto collectionne les faits divers étranges dans de grands cahiers (il épluche les journaux tous les jours), pour appuyer ses opinions sur la question. Les événements ayant amené le chinois à se rendre en Argentine sont eux-mêmes totalement incroyable, mais les deux protagonistes ont des vues biens différentes sur ces sujets. Il sont par contre incapables d'échanger sur la question vu la barrière de la langue. La prémisse du film (une vache qui tombe du ciel) est étrangement inspirée d'un fait divers réel (et donne du sens au titre français du film).
Mais au-delà de cette histoire sympathique et rigolote, ce qui donne toute sa saveur au film est évidemment le dépaysement. Celui de Roberto aux prises avec un chinois qu'il ne comprend pas - mais aussi avec le bouleversement de sa routine habituellement si bien réglée -, celui du chinois mal pris dans un pays où personne ne parle sa langue (à part dans le quartier chinois de Buenos Aires, mais une scène comique nous rappelle qu'il existe plusieurs dialectes en Chine). Et bien sur, dans le cadre de ce billet de cinéma-voyage, il y a le dépaysement d'un film se déroulant dans une culture différente de la nôtre, et mettant en scène deux personnages parlant une langue autre que la nôtre également. En un mot, Un cuento chino est l'idéal-type du film de dépaysement/sur le dépaysement.
Et c'est drôle, ce film. On rit beaucoup - des situations souvent amusantes, mais aussi et surtout avec les personnages qui sont attachants et savoureux. Bref, c'est un film que je recommande sans réserve pour passer un fort agréable moment devant un écran en plus de voyager sans partir de chez soi.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.