vendredi 24 juin 2011

Savoir faire la différence entre Stéfanikova et Stéfanovikova

En sortant de la gare, je m'étais dit que le chemin le plus court vers le centre historique était d'emprunter la rue Stéphanikova, qui se trouvait à deux coins de rue de la gare. Je ne disposais pas d'une carte complète du centre, mais je voyais que la rue en question se rendait presque à la gare, même s'il était indiqué que celle-ci était juste en-dehors du secteur couvert par la carte. En une minute de marche, j'ai vu Stéfanovikova et l'ai emprunté. Dix minutes plus tard, je me demandais bien pourquoi je ne croisais pas les transversales indiquées sur ma carte, mais je me suis dit que l'avenue devait être plus longue que ce que je croyais. Dix autres minutes passèrent avant que je ne me rende compte que quelque chose clochait. Plutôt que de se rapprocher devant moi, la silhouette du château semblait s'éloigner sur ma gauche. J'étais certainement sur la mauvaise rue, Stéphanovikova ou non. J'ai donc emprunté une autre rue, en direction du château et atteint le centre historique, sans trop comprendre d'où venait ce détour imprévu. Ce n'était tout de même pas la première ville étrangère où je mettais les pieds avec une carte sommaire.
À la fin de ma journée, je suis remonté vers la gare ferroviaire en empruntant tout simplement, à partir du centre historique, la rue Stéfanikova... et ce n'est que rendu près de la gare que j'ai remarqué l'autre rue, au nom similaire, de Stéfanovikova.
--
La petite anecdote qui précède se passait en avril 2003. Aujourd'hui, en arrivant à la gare ferroviaire, j'ai acheté un billet de tram, puis pris le tram 13, qui longe la rue Stéfanovikova vers un quartier juste à l'ouest en bordure du centre historique, afin de me rendre facilement à mon hostel. J'ai trouvé fascinant de me souvenir de ma confusion entre les deux rues et d'emprunter encore Stéfanovikova, mais cette fois, pas par erreur.
Je suis à Bratislava, en passant, dans la capitale slovaque pour quelques jours. Après avoir visité les slaves du sud, me voici donc chez les slaves du nord.
--

1 commentaire:

  1. Fais leur tous des Bye Bye pour moi. J'espère que tu vas t'amuser un peu dans ce coin de pays.......

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.