lundi 20 juin 2011

Ljubljana ou la paisible capitale d'un jeune pays

La Slovénie a déclaré son indépendance en 1991. Une guerre de 10 jours a suivi la déclaration d'indépendance, mais comme le référendum avait vu le projet référendaire appuyé par plus de 88% de la population, les choses se sont heureusement réglées rapidement. La petite ville de Ljubljana est donc devenue la capitale du nouveau pays. Avec un peu moins de 300 000 habitants, cette paisible ville du nord de l'ex-Yougoslavie est devenue une jeune capitale.

Même si c'est une jeune capitale, Ljubljana est tout de même une ville antique; elle a été fondée par Auguste en 34 avant J.C. Aujourd'hui, il ne reste presque rien de son passé romain, et la ville, dont l'urbanisme actuel remonte à un peu plus d'un siècle, est étonnamment romantique et charmante. La rivière Ljubljanica serpente en séparant le centre-ville en deux; le plus vieux quartier étant tassé au bas d'une colline dominée par le Ljubljanski Grad, où Château de Ljubljana.

L'emblème de la ville est original: c'est un dragon! On le retrouve donc un peu partout, mais il est impossible de résister à sa majesté à l'entrée du Zmajski Most, le Pont du Dragon.

Le centre est un amalgame compact de rues piétonnes, pistes cyclables, églises et monuments, entourés d'édifices baroques ou art nouveau de manière très harmonieuse.

Le marché public est abrité par une série d'arcades de part et d'autres de colonnes gréco-romaines le long de la rivière.

La rivière est traversée par de nombreux ponts, donnant de multiples points de vue sur les rives, qui sont vertes et aménagées avec beaucoup d'attention aux détails. Il est étonnant à quel point vous n'avez pas l'impression d'être dans une grande ville, encore moins en plein centre-ville, en marchant dans Ljubljana. Et les vues sont toujours splendides.

Certains ponts sont très vieux, comme celui-ci en bois, décoré de fleurs, et les rues bordant la rivières sont parsemées de terrasses et contre-terrasses animées par la jeune population universitaire du centre-ville. Ljubljana est définitivement la ville la plus reposante et agréable que j'ai visité pendant ce voyage. Le voyageur arrivant à Ljubljana avec l'idée d'y passer deux jours change ses plans dès le premier coup d'oeil pour allonger son séjour tant la ville est séduisante dès le premier abord.

Un des quatre dragons du Zmajski Most.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.