lundi 13 juin 2011

Rovinj ou la vénétie en Croatie

Rovinj est situé à moins d'une heure de Pula sur la côte ouest de l'Istria. Cette ville, qui s'appelle aussi Rovigno, serait la plus italienne des villes de la Croatie. Son architecture vénitienne, ses grandes piazza, ses noms de rues bilingues croate-italien en font évidemment une ville au fort caractère italien.

Le centre-ville historique est situé sur une ancienne île, et le détroit qui la séparait du continent a depuis longtemps été comblé pour permettre l'expansion de la ville. Il s'agit à la fois d'un port médiéval, d'une station balnéaire moderne et d'une petite cité touristique bien proprette. L'ensemble a beaucoup de charme.

Les rues pavées de grosses roches lustrées par le passage de millions de personnes donne à ses rues étroites et sinueuses leur caractère médiéval.

Sinon, chaque détour tente de faire compétition au précédent en terme de décor bucolique et de terrasse intimiste. Rovinj est peut-être médiévale, mais elle soigne son apparence.

L'époque de la république de Venise a laissé une empreinte importante sur l'architecture des édifices de la ville, de nombreuses rues sont bordées d'édifices tous plus italiens les uns que les autres.

Voici de bons exemples d'édifices vénitiens, en bordure de la marina, où il y a une incroyable quantité de bateaux de stationnés.

Si l'architecture ne suffisait pas à évoquer les vénitiens, Rovinj possède aussi un urbanisme qui fait que certaines petites rues ne mènent nulle part d'autre... que dans l'eau. La chose n'empêche pas les résidents de s'improviser une terrasse en bord de mer.

Le campanile de Rovinj est le plus effrayant que j'ai monté pendant ce voyage jusqu'à maintenant. Je vous épargne les détails; mais la vue en valait la peine, non?

C'était jour de lessive lors de notre visite à Rovinj, les cordes à linge ajoutaient un élément vivant aux petites rues de la ville.

Vue du centre-ville, dominé par le campanile de l'église Ste-Euphémie, avec un petit navire...
--
Ah puis zut, je ne peux résister à vous montrer les escaliers en bois usé qu'il fallait emprunter pour grimper le campanile de la photo ci-haut:

... j'en connais plusieurs qui ne se seraient pas rendus...
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.