lundi 27 juin 2011

Bratislava: Quelques détails architecturaux

Bratislava est loin d'être unique en terme de détaisl architecturaux, mais je m'attarde personnellement souvent à admirer ce genre de chose et j'ai rarement l'occasion de consacrer plus d'une photo à ces détails qui font parfois tout le charme ou l'intérêt d'un immeuble, une rue ou un quartier entier.

Voici deux exemples particulièrement représentatifs de ce fait; à gauche, un pilastre à bas relief élaboré; à droite, une décoration chapeautant un linteau de porte. Dans les deux cas, il se dégage de la décoration un sentiment de force tranquille.

En Europe, les sculptures et monuments ne manquent pas. L'histoire riche en péripéties, conquêtes, guerres et exploits individuels du vieux continent fournit des sujets à honorer sans limites. On ne manque pas non plus de personnages historiques à honorer. Si je montre ici une partie de la sculpture à Hans Christian Andersen, c'est surtout pour illustrer l'originalité de certains artistes, dont celui qui l'a affublé d'un petit personnage lui parlant à l'oreille.

J'aurai vu des fenêtres d'édifices abandonnés placardées un peu partout dans le monde. Mais j'avoue que c'est la première fois que je vois un placard de fenêtre hommage à Van Gogh, et réalisé avec un talent certain, en plus. Ceci est un détail, car l'immeuble comportait plusieurs fenêtres ainsi placardées, chacune avec des peintures inspirées du peintre néerlandais.

Autre exemple de pilastres, flanquant les fenêtres d'un édifice et lui conférant une allure très classe.

Cet escargot a attiré mon attention car pour moi, l'escargot est le plus petit backpacker au monde. Celui-ci était en plus situé au pied de Andersen, vu plus haut.

L'édifice du théâtre national serait déjà un attrait en lui-même, avec les sculptures qui ornent sa corniche. On a en plus placé une splendide fontaine romantique sur la place devant le théâtre. Enfin, cette fontaine comporte son lot de petits détails amusants (vignettes au bas de la photo), avec ses tortues, grenouilles ou même homards).
--
Voilà donc pour quelques détails architecturaux de Bratislava. Ce ne sont pas ceux-là qui attirent le plus le regard du visiteur qui parcoure la ville, par contre, car il y a dans Bratislava, de bien curieux habitants. Ils seront d'ailleurs le sujet de mon prochain billet.
--

1 commentaire:

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.