samedi 4 juin 2011

Mostar. Scène 3. Matin.

Le lendemain matin, dans la ville de Mostar, nous profitons de notre matinée avant l'arrivée des hordes d'autobus des groupes organisés... Nous prévoyons quitter Mostar alors que les bus prendront la ville en otage.
Le soleil se lève mais derrière une épaisse couche de nuage; L'Esprit vagabond se félicite d'avoir pris ses photos la veille alors que l'éclairage était idéal. Il profite toutefois du calme qui règne toujours en ville en matinée pour faire quelques clichés de plus de Mostar, avant de partir vers le sud.

Stari Most, capté du sommet de l'arc du pont lui-même; en matinée, avant l'ouverture des commerces, la ville est encore endormie.

Quelque aubergiste installe les tables de sa terrasse, signe que la ville s'éveille lentement et se prépare à accueillir des visiteurs en grands nombres.

La rue principale a l'air bien tranquille en ce début de journée. Il est difficile de croire que la circulation sera aussi dense une fois l'après-midi venue quand on voit le calme régner autour des quelques boutiques qui sortent leur attirail sur le bord de la rue pavée.

Nous quittons donc Mostar, dont un des édifices originaux montrant des panneaux aux bas reliefs rappelant des hiéroglyphes est devenu un des symboles de la ville, avant sa destruction pendant la guerre. Étrangement, même si l'édifice est presque totalement détruit, la plupart des panneaux ornant l'extérieur de son étage supérieur ont survécu à l'hécatombe. Les ruines de l'immeuble soutiennent encore aujourd'hui les glyphes montrant des scènes dont la signification nous échappe parfois mais desquelles se dégagent quand même une certaine sérénité.
--
Mostar. Bosnie-Herzégovine. Fin. Générique.
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine9:22 PM

    Eh bien! Il y avait des lamas en Bosnie-Herzégovine au Moyen Âge!

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, ouais, je ne sais pas de quand datent ces panneaux (évidemment pas du Moyen Âge) et je ne sais pas quelles étaient exactement les intention des artistes à l'origine des bas reliefs non plus...

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.