samedi 1 août 2009

En anticipant Anticipation: Quelques invités d'ici

Un tout petit billet, en guise de P.S. à mon billet d'introduction sur Anticipation.
J'ai parlé à quelques reprises, ici et là, de copains écrivains qui oeuvrent dans les domaines de l'imaginaire. Ils seront pratiquement tous présents à Anticipation, alors je m'en voudrais de ne pas vous le rappeler autrement que par un nom de famille dans une parenthèse.
À part l'invitée d'honneur Élisabeth Vonarburg, seront aussi présents à la convention Éric Gauthier, Daniel Sernine, Patrick Senécal et Claude Bolduc, Yves Meynard, Julie Martel et Jean-Louis Trudel.
D'autres noms de la SFQ seront présents en grands nombres, mais malheureusement, je n'ai pas encore trouvé l'occasion (ou le temps) de parler de leur oeuvre sur ce blogue, qui se consacre souvent au voyage plutôt qu'à la fiction.
D'ailleurs, en préparant ce petit post-scriptum, j'ai réalisé que je n'avais pas parlé d'Élisabeth Vonarburg dans un véritable billet critique sur mon blogue. Une erreur de taille - que je prévoyais corriger en vue de Anticipation, avec une belle critique sur un de mes romans préférés de l'auteure: Les Voyageurs malgré eux, un superbe roman dickien qu'on cite rarement en parlant de Vonarburg, mais j'ai manqué de temps, puisque je passe mon temps dans les festival de toutes sortes... et dans les conventions de SF!
--
Hugues Morin, pour Solaris.
--
Note: Comme je serai également présent à titre de participant, voici mon horaire officiel (en anglais, la langue principale de la convention mondiale; mais aussi en français - c'est la première Worldcon en terre francophone).
--
Fri 20:00
Title: Les retrouvailles des APAQuistes
All Participants: Hugues Morin, René Beaulieu, Benoit Girard, Alain Bergeron
Moderator: Benoit Girard
Description: Des anciens de l'APAQ (la seule APA francophone du monde, peut-être) se retrouvent et se rencontrent.
Language: French
--
Fri 21:00
Title: Quebec Genre Cinema: Here's What You're Missing
All Participants: Christian Sauvé, Hugues Morin, Joël Champetier
Moderator: Joël Champetier
Description: There's a small but growing corpus of good genre cinema coming from Quebec. Come learn what you've missed, and what's only one click away. You're in Canada, right?
Language: English
--
Sat 15:30
Title: Trente-cinq ans de la revue Solaris
All Participants: Hugues Morin, Joël Champetier, Pascale Raud, Daniel Sernine
Moderator: Hugues Morin
Description: Fondée au Québec en 1974, Solaris est devenu un élément essentiel de l'histoire de la science-fiction du Canada francophone.
Language: French
--
Sun 11:00
Title: Hugues Morin : Dédicaces / Signing
Description: Autographes - Hugues Morin (Solaris, Alibis)
--
Sun 15:30
Title: Quebec Genre Adaptations, from the Inside
All Participants: Hugues Morin, Joël Champetier, Patrick Senécal
Moderator: Hugues Morin
Description: Genre literature in Quebec is increasingly being adapted to the big screen. Two novelists-turned screenwriters tell us what it's like to work far away from Hollywood.
Language: English
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.