lundi 10 août 2009

Entendu pendant le congrès mondial de SF ou Quelques citations mémorables

C'est un jeu amusant que de prendre parfois quelques notes lorsqu'on entend des choses drôles pendant des conventions. Je n'y avais pas pensé au début, mais comme la chose arrive souvent - les amateurs de F&SF ont beaucoup d'humour - je me suis rattrapé et voici quelques-unes de mes observations auditives.
--
Entendu à Anticipation.

I've never worked for anybody else than Robert Silverberg.
- Robert Silverberg.

The goal of sex isn't excitement but responsibility. Even if you don't have children and just a relationship with another person. Responsibility.
- Geoff Ryman.

Robert Silverberg - The man who put sex in science-fiction.
- Neil Gaiman.

In Canada, we could have ended with British culture, French cuisine and American know how. Instead, we got American culture, British cuisine and French know how.
- Robert J. Sawyer.

I'd like to thank Jean-Pierre [Normand] for his incredible talent with "oops!".
- Julie Czerneda.

There was this guy, named Harlan...
- Robert Silverberg.

You were and incredibly embarassing brother to have. Nobody else's brother will walk down the street while reading, bump into a post and apologize to it without even noticing it.
- Neil Gaiman's sister (citée par Gaiman).

Comme nos invités francophones étaient aussi intéressants...

J'écrirais n'importe quel scénario pour de l'argent, n'importe quoi si on me donne assez d'argent.
- Joël Champetier.

Éric [Gauthier], aucune pression, mais c'est la dernière chose que je vais entendre à la Worldcon, puisque je m'en vais après... alors je t'écoute.
- Alain Ducharme.

Enfin, puisque Neil Gaiman était l'invité d'honneur, en voici quelques autres en terminant.

The Sci-Fi book fairy always looked after me.
- Neil Gaiman.

[In conventions] People know shit. They know cool shit.
- Neil Gaiman.

What a job! Following a lion around, with a flower.
- Neil Gaiman.

--
Hugues Morin, pour Solaris.

6 commentaires:

  1. Anonyme9:39 AM

    Le corollaire à ta citation est important: si on me paye PAS (ou pas beaucoup) je n'écrirai PAS n'importe quoi... :-)

    Joël Champetier

    RépondreSupprimer
  2. Daniel Sernine7:41 PM

    Autre citation, peut-être moins mémorable, lors de l'entretien public de Cheryl Morgan avec Neil Gaiman sur ses hobbys et préférences personnelles.
    Daniel en aparté à Hugues: «Je ne parviens pas à me persuader que cette personne est une femme».
    Je parlais de Cheryl Morgan, qu'on peut qualifier de belle femme, dans le registre ancienne joueuse de tennis. Mais sa voix*, quoique très agréablement modulée, me semblait être celle d'un homme lorsque je fermais les yeux.
    Eh bien Élisabeth m'a révélé hier que Cheryl était une transexuelle, qu'elle était un homme il y a longtemps lors de ses premières apparitions dans le fandom.
    _____________

    * bon d'accord, il y a toujours la voix de Francine Grimaldi ou celle de Micheline Lanctôt, mais ces exceptions mises à part...

    RépondreSupprimer
  3. Daniel,
    D'abord, je ne t'avais pas cité, puisque tu me parlais alors en privé. Sinon, j'aurais plutôt choisi de citer ce que tu as dit en voyant la jolie fille avec le costume elfique pêche :-)
    --
    Pour Cheryl Morgan, j'avoue que lors de la réception des prix Hugo, lorsqu'elle est venue accepter son prix, sa voix avait un timbre encore plus masculin que lors de l'entretien avec Gaiman.
    Ton explication éclaire au moins nos impressions.
    --
    Hugues

    RépondreSupprimer
  4. Daniel Sernine9:01 PM

    Est-ce à propos de cette jolie nymphette que j'ai avancé que ça vaudrait le coup de virer hétéro?
    J'assume, j'assume. Je suis sûr d'avoir proféré bien d'autres énormités au fil des conventions de SF & F... :O)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que tes propos tenaient plus du:
    "Oh, c'est vraiment joli ça. Pas assez pour me faire virer de bord... mais presque."
    ;-)
    Hugues

    RépondreSupprimer
  6. Mehdi Bouhalassa4:47 PM

    Cheryl qui?! hum, google!

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.