vendredi 7 août 2009

En marge d'Anticipation: Lancements - Alire

Comme si ce n'était pas suffisant d'avoir plus de 1300 activités compactées dans un programme de 5 jours de congrès, il se passe plein d'activités potentiellement intéressantes pendant le congrès, sans que celles-ci ne soient inscrites au programme officiel.
J'appelle le phénomène les marges d'Anticipation, et j'ai, hier en soirée, assisté à deux de ces activités.
La première était clairement organisée en marge du congrès: c'est-à-dire organisée en fonction de celui-ci. Il s'agissait de festivités de lancement de 4 nouveaux livres de F&SF par la maison d'édition Alire.
La soirée, organisée aux chics Terrasses Bonsecours dans le Vieux Port de Montréal, a donné lieu à des lectures d'extraits des oeuvres en question, avec présence des auteurs, de l'éditeur et de plusieurs membres du milieu SFFQ.

Joël Champetier

Ce qui est remarquable avec ce lancement de nouveaux titres, c'est d'abord la présence de 3 recueils de nouvelles sur 4 livres; une première en ce qui concerne cet éditeur, il me semble. nous parlons ici de recueils de Yves Meynard (L'Enfant des mondes assoupis), Laurent McAllister (Les leçons de la cruauté) et de l'invitée d'honneur d'Anticipation: Élisabeth Vonarburg (Sang de pierre). Le seul roman au programme étant celui de Joël Champetier (Le Mystère des Sylvaneaux).

Élisabeth Vonarburg

On remarque aussi la date de publication; autre première chez Alire, qui a devancé la sortie de ces livres pour la faire coincider avec le congrès.Que dire sinon que les livres sont jolis - la couverture du McAllister (portion captée sur un poster promo) est absolument splendide! - et que tous les extraits lus se sont avérés intéressants et prometteurs pour l'amateur que je suis.
Nous avons aussi eu droit à des primeurs: des extraits de romans à paraître plus tard cet automne dans un dommaine connexe (le thriller), par Patrick Senécal et Jean-Jacques Pelletier.
Les quatre nouveaux livres lancés officiellement hier soir ne sont toujours pas disponibles en librairie, mais ils sont offerts à la table de vente d'Alire dans la Salle des ventes d'Anticipation.
--

Patrick Senécal

Hugues Morin, pour Solaris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.