jeudi 27 août 2009

La vie, les portes, bye Teddy

Je commente rarement ce genre de nouvelles, puisque c'est fait avec abondance dans tous les médias du monde.
La mort de Ted Kennedy ferme une porte sur l'histoire des États-Unis, et comme il était d'une époque sur laquelle j'ai beaucoup lu à un moment de ma vie, j'avais un peu l'impression de l'avoir connu. On dit parfois ça de personnalités publiques, mais dans ce cas-ci, j'ai vraiment eu une période où je me suis passionné sur l'histoire politique américaine des années 60 et 70 et pendant laquelle j'ai lu une bonne cinquantaine de livres sur le sujet et vu plusieurs documentaires. Le départ de Teddy m'a rappelé cette époque de ma vie - une porte déjà fermée pour moi - et comme c'était il y a plus de quinze ans, c'est un de ces signes concret du temps qui passe vraiment.
Avec la mort de Michael Jackson en début d'été, ça fait deux voyages dans mon passé qui me rappellent ce fait indéniable. Le temps qui passe ferme des portes, mais en ouvre de nouvelles également. Alors je me dis - comme d'habitude - profitons du présent pendant qu'il est là.
--
[Photo: Le passé et le futur: Kennedy et Obama (gracieuseté du site de la Maison Blanche)]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.