Mais il semble qu'il y en aura un jour (on parle de 2011 sur le site de la ville et dans son plan de transport).
Et il y en a eu, du tramway à Montréal, on peut même consulter les archives photos de la STM à ce sujet.
Les amis du tramway de Montréal ont organisé une petite exposition sur le sujet la fin de semaine dernière dans le sous-sol du Marché Bonsecours.
Quelques artefacts, des infos historiques et une présentation vidéo étaient simplement complémentaires à l'attraction principale: des reproductions de photos historiques du tramway à Montréal. Voir Montréal entre 1895 et 1945 (à peu près) était une visite fort intéressante dans le passé de la ville.
Le secteur informatif sur le futur tramway de Montréal, et sur les possibilités qu'offrent ce genre de transport urbain, était fort révélateur également. C'est incroyable ce que certaines villes ont pu faire pour améliorer leur allure et leur environnement avec ce genre de transport en commun.
(L'avenir nous dira si Montréal (et le Québec) a les décideurs qu'il faut pour s'orienter vers cette idéologie; le projet d'échangeur Turcot semble indiquer le contraire, mais il soulève des protestations de toutes parts. Visiblement, une bonne part des citoyens est prêt à demander des changements, mais c'est une autre histoire.)
Le seul reproche que l'on pourrait faire aux organisateurs de cette expo tramway, c'est la durée; deux jours seulement! À voir la foule présente - on se marchait un peu sur les pieds devant les grandes photos à certains moments - le sujet était populaire.
Dans l'exposition photo, j'ai particulièrement aimé la possibilité de repérer les endroits photographiés et visualiser dans ma tête de quoi avaient l'air ces coins de rue aujourd'hui. Je me suis amusé à prendre quelques photos de ces clichés historiques pour me rendre sur place un peu plus tard en journée et faire la comparaison (deux résultats ci-bas).
La palme de la photo la plus incroyable revient toutefois à celle de la cabane en bois qui se dressait à un arrêt, en pleine campagne, avec des champs à perte de vue et qui portait l'enseigne du nom de la station de tramway: Pie IX ! Une légende au bas de la photo spécifie que c'était au coin de ce qui est maintenant Henri-Bourassa et Pie IX.
Voici donc mon tramway de Montréal en quelques photos souvenirs.
[Photo rendue possible grâce à la présence, sur les rails du quai Jacques-Cartier du Vieux Port, d'un wagon historique du Tramway de Montréal].
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.