dimanche 19 novembre 2023

X'Cambo

Je racontais dans ce billet comment il a été compliqué de se rendre au site Maya de X'Cambo, pourtant à quelques dizaines de km au nord de Merida.

Voici donc quelques photos captées lors de ma visite de ce rare site Maya près de la mer.


Le chemin et l'entrée menant à l'acropole fait découvrir quelques structures émergeant de la jungle environnante.


Le site principal de X'Cambo n'est pas très étendu - on n'est définitivement pas à Uxmal ou Chitchen Itza - mais quand même, son acropole montre un certain nombre de structures, dont deux pyramides, le tout sur une étendue respectable. J'avoue qu'avec toutes les péripéties pour se rendre, j'avais craint un micro-site avec deux ou trois murets de pierre sans plus, mais non, la visite vaut réellement le détour.


Contrairement à Uxmal, visité plus tôt ce mois-ci, il y a peu de reliefs ou de sculptures encore visibles à X'Cambo. Celle-ci est donc une rareté sur ce site. Cet état de fait n'est pas nécessairement dû à la destruction du site, mais relève plutôt de son âge. Les sites de la période classique ou pré-classique sont typiquement moins décorés que ceux de des périodes plus récentes, dont la plupart des cités avaient eu une influence non négligeable de la culture Toltec pour les représentations de déités.


Plusieurs des édifices du site sont des structures basses ou ce qui en reste.


La chose la plus étonnante de X'Cambo est certainement les vestiges de cette église, sise en plein milieu de la cité Maya, près de la plus grande pyramide. On imagine qu'après la conquête, il y a eu une tentative colonisatrice de fonder une ville ici, et - comme pour plusieurs des grandes villes actuelles de la péninsule - d'utiliser les pierres des édifices mayas pour bâtir la cité coloniale. Pour une raison que j'ignore - peu d'informations étant disponible sur le site - l'effort a échoué, et cette église en ruine en demeure le seule témoin.


Même si je fait toujours des efforts pour éviter d'avoir des dizaines de touristes en gros plans sur mes photos de site, à X'Cambo, aucun effort nécessaire, j'ai été tout seul sur le site pendant les 3/4 de ma visite. En fait, j'ai pu faire un premier tour complet de l'acropole et gravir les 2 pyramides avant que quiconque d'autre ne mette les pieds dans les ruines.


Pour un des sites mayas les plus anciens de la péninsule, on a quand même réussi à sauvegarder une grande superficie de l'ancienne cité.


Une première vue d'ensemble (on aperçoit l'église à gauche, la grande pyramide au centre).


Le secteur de l'église, vu du haut de la grande pyramide. On voit d'autres structures plus mineures autour et en arrière plan.


Ici, donc j'ai fait exprès, car la présence de 3-4 autres visiteurs permettait de mettre une échelle sur les édifices que l'on voit, particulièrement la grande pyramide.


Vue panoramique du site, avec visiteurs pour établir les proportions.


Même concept, point de vue différent.

X'Cambo s'est donc avéré un site un peu surprenant, et fort agréable, puisque mes attentes étaient modestes vue la réputation du site (petit, peu de décorations). Évidemment, le fait d'avoir "gagné le site" en l'atteignant suite à une longue série de transport (un peu pénibles, surtout le premier bus) a ajouté au plaisir de le découvrir, et bien entendu, de l'avoir pour moi tout seul pendant 30 minutes a aussi ajouté au plaisir de s'y balader librement (ça et qu'on puisse monter sur les pyramides, vu qu'il ne passe pas grand visiteur dans le coin, c'est encore permis).

Et puis après cette plaisante visite, les transports se sont mis à s'enfiler avec efficacité et revenir vers Merida s'est avéré beaucoup plus facile et rapide que de se rendre à X'Cambo.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.