jeudi 2 novembre 2023

El Monumento a la Patria de Mérida

Il est plutôt rare que je m'attarde à un monument spécifique dans un billet à part de ce journal en ligne. Le Monument à la Patrie qui a été érigé à Mérida, au bout du Paseo de Montejo est quelque chose qui se distingue des monuments usuels et comme je suis à Mérida pour quelques semaines, ça m'a donné l'occasion de le photographier sous plusieurs angles et d'en apprécier les détails et le panache.

Retour sur un monument d'exception, en quelques photos, qui, je l'espère, lui rendront justice.


Le monument est l'oeuvre de Romulo Rozo, un sculpteur d'origine colombienne, et c'est une sculpture de pierre entièrement réalisée à la main. Gigantesque affaire, occupant tout un rond point au centre d'un grand boulevard, l'oeuvre est constituée d'un immense demi cercle dominé par une figure Maya supportant un drapeau mexicain.


Gros plan / détails de la figure principale du haut du monument, où le style artistique dit néo-Maya est évident. La figure ci-dessus s'élève à plus de 10 mètres du sol.


J'ai lu que plus de 300 personnages ornent l'ensemble, certains personnages en quasi totalité, d'autres en bas reliefs sur des panneaux ou des stèles (qui rappellent les stèles Mayas de Copan, par exemple)


À l'arrière du demi-cercle, une autre figure (le serpent Quetzalcoatl) qui rappelle la culture pré-hispanique des lieux.


Détail d'un des bas-reliefs arrière du monument; série de bas-reliefs qui racontent l'histoire du Mexique, de la fondation de Tenochtitlan jusqu'au milieu du 20e siècle.


Quelques manifestants en appelant à une grève de la fonction publique locale se trouvaient justement là lors d'un rassemblement et j'ai profité de leur présence après leurs activités pour prendre cette photo où quelques uns sont encore sur le monument, pour donner une idée de l'échelle.


Détail de la partie avant, en haut des marches avec un jaguar (le monument se "grimpe" en partie, quelques marches et deux rampes en demi-cercle permettent d'atteindre une plateforme à quelques mètres de hauteur en son centre).


L'Esprit Vagabond, sur le magnifique Monumento a la Patria, à Mérida.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.