mardi 7 novembre 2023

Les rues à numéro de Merida et l'inauguration de la splendide 47

À Merida, les rues et avenues n'ont pas de nom, à part quelques rares exception (comme le Paseo de Montejo). En lieu de nom, les rues sont simplement numérotées.

Quelques exceptions au grillage régulier apparaissent ici et là, une rue en diagonale, par exemple, ou un petit bout de rue pas très long, auquel cas on voit apparaitre des "noms" comme 59A ou 47Diag ou encore 74A (entre la 74 et la 76 pendant un moment).

Toutes les rues à numéro pair sont orientées nord-sud, toutes celles à numéro impair sont orientées est-ouest. Le centre de Merida est un immense quadrillage assez régulier, donc s'orienter et se rendre du point A au point B est extrêmement facile, même si vous ne savez pas réellement où vous êtes ni ne connaissez les environs. Se rendre du coin 65 et 50 jusqu'au coin 51 et 78 par exemple demande juste de monter vers le nord de la 65 à la 51 (donc environ 7 pâtés de maison) et de se diriger vers l'ouest sur environ 14 pâtés de maison. Vous ne savez pas où sont le nord et l'ouest, pas de trouble, allez voir le prochain coin pour constater si les numéros de rues montent ou descendent dans la direction voulue. C'est un très bon système.

Vendredi dernier, la ville inaugurait le nouvel aménagement de la rue 47 au centre historique (donc sa portion entre la 50 et la 58, mais réellement, l'aménagement va de la 48 à la 60, donc plus étendu qu'annoncé.

Cet réaménagement de la 47 est rien de moins que spectaculaire. J'avoue que je n'ai rien vu d'équivalent dans toutes mes visites en Amérique latine. D'inspiration européenne, l'aménagement de la 47 a permis de refaire la rue en pavé de brique, élargir et refaire les trottoirs pour faciliter à la fois la circulation piétonne et l'installation de contre-terrasse devant les restaurant, ainsi que revoir toute la décoration, le mobilier urbain, l'éclairage, etc. Bref, une rue aménagée à échelle humaine, et que la ville a rebaptisé corridor culturel, gastronomique et touristique.

L'affaire est tellement unique pour cette portion du continent américain, que la rue principale du centro historico (la 60, pâle en comparaison) a décidé de se revamper aussi pour se connecter à cette nouvelle rue 47, ce qui permettra à terme de se rendre sur une des rues les plus agréables d'Amérique latine de la Plaza Grande au Parque situé au bout de la 47, soit une équerre de plusieurs kilomètres, qui sera aussi connectée (coin 47 avec la 56-58) avec le Paseo de Montejo (piétonisé de dimanche).

Quelques photos de la 47, captées lors d'une balade de plaisance sur cette magnifique rue, samedi soir dernier au coucher du soleil:








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.