lundi 20 novembre 2023

Les amusants et hétéroclites noms de coins de rue de Mérida

Voici un billet très loin des considérations touristiques du Yucatan. Et une lubie personnelle, faut bien l'avouer.

L'affaire découle du fait qu'on s'est installé à Mérida pour quelques semaines  - comme nous l'avions fait à Bologne ou Florence l'en dernier, où que je l'avais fait à Séville ou Quito auparavant, quand on s'installe pour vivre localement et explorer un brin (par opposition à se déplacer aux 2-3 jours d'un lieu à l'autre et visiter en cours de route), on se retrouve à observer les détails de la vie quotidienne du lieu, en plus de visiter ses attraits plus connus ou touristiques.

J'ai déjà parlé du quadrilatère que forment les quartiers centraux de Mérida et de la numérotation des rues plutôt que la nomination d'icelles, mais il y a plus pour l'amateur de détails dans les rues de Mérida: les coins de rue ont des surnoms. 

J'avais déjà donné un exemple de cette pratique lors de mon passage à Izamal, mais dans la cité jaune, j'en avais vu seulement deux.

Dès mes premiers jours à Mérida, j'avais remarqué ces amusants petits dessins ornant le coin de certaines rues. Pas toutes, loin s'en faut, mais après avoir aperçu trois ou quatre de ces dessins dans le centre historique et dans le barrio Santiago, je me suis mis à y porter plus attention... et à en photographier quelques-uns pour mes recherches.

J'ai finalement trouvé une explication au phénomène: Ces surnoms datent d'une époque où la ville était bien plus petite, et où les rues n'avaient tout simplement pas de noms. Certains secteurs se sont vu attribué des surnoms pour aider à s'y retrouver entre citoyens, les surnoms étant souvent issus de légendes ou parfois d'événements s'étant déroulé à cet endroit.

Voici donc ma petite collection de noms hétéroclites de coins de rue de Mérida. (Note: Après un moment, j'ai arrêté de photographier tous les coins trouvés; j'aurais une centaine de photos!)


Celui-là est facile à expliquer: El Arco Santa Ana.


Le Bombardier.


Un de mes favoris: Le Chaperon rouge :-)
J'ai regardé sur les coins aux alentours, aucun Méchant Loup!


Le cèdre. (Celui-là a même une plaque qui explique l'origine, un grand cèdre qui trônait jadis près du croisement).


La colline (ou petit sommet).


El Chemulpo (aucune idée de la signification en français, mais il y a un bateau sur le dessin).


Littéralement : Le p'tit bouc.


Le comte.


Les deux chameaux. 


Même thème: Les deux taureaux.


L'éléphant (on demeure dans la thématique animalière exotique).


La goute d'eau.


Le Harem.


La jardinière.


L'oranger.


Les ouvriers.


Le chien.


L'ananas.


San Juan.


La tarentule.


La toupie, tout près d'où nous logeons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.