Avant de quitter Mérida pour poursuivre notre séjour plus à l'ouest, je m'en voudrais de ne jamais avoir parlé du Parque La Plancha de Mérida, un spectaculaire exemple d'urbanisme moderne et de récupération et mise en valeur d'un ancien site semi-industriel.
J'ai parlé déjà de la revitalisation de la Calle 47, et de sa connexion avec la 60 (rue principale du centro historico), qui a aussi entreprit une cure de revitalisation, ainsi que du lien entre la 47 et du célèbre et historique Paseo de Montejo (menant au Monumento a la Patria).
Tous ces liens urbains démontrent une certaine vision d'ensemble qui doit être saluée; Mérida ne s'est pas contenté de réaliser deux ou trois micro-projets ici et là, sans liens entre eux; l'ensemble de ces éléments couvrent un vaste pan des quartiers centraux et rendent tout le secteur fort agréable à explorer.
La Calle 47, qui par donc de la 60, se rend, à son autre extrémité gastronomique, culturelle et touristique, au Parque La Plancha, nouvellement restauré et aménagé. En fait, ce gigantesque parc urbain a été officiellement été inauguré lundi dernier seulement, alors c'est un sujet tout neuf, et les citoyens de la ville étaient fort nombreux à s'y balader et profiter de ses installations en fin de journée hier.
Aménagé en partie sur les anciennes voies ferrées, secteur semi-industriel, et à partir de l'ancienne gare ferroviaire de Mérida, le Parque couvre un territoire étonnamment vaste pour un parc nouvellement aménagé en plein centre-ville d'une métropole. (Le site officiel du gouvernement fait état d'une superficie de 19 hectares). En termes de parc urbain, rares sont les grandes villes qui peuvent se vanter d'avoir un parc aussi spectaculaire. Oui, on pense à Central Park, au parc du Mont-Royal, et à d'autres grands parcs urbains, mais j'avoue qu'en Amérique latine, c'était la première fois que je voyais un tel aménagement, aussi bien conçu, avec autant d'installations pour tous.
Le parc comporte des kilomètres de promenade, sous couvert ombragé ou au soleil, une promenade sur-élevée, des pistes cyclables, piste le jogging, un bassin d'eau peu profond (baignade permise), un grand lac artificiel, plusieurs installations de jeux d'enfants, deux gymnase publics pour adultes, une aire de restauration, des jeux d'eau, des fontaines, des boutiques et restaurants, un parc pour skateboard, un amphithéâtre en plein air, des terrains de sport, et un parc à chien qui n'est pas juste un enclos gazonné, mais bien un parc où on retrouve des dizaines d'équipements d'acrobatie canine ou de jeux et d'apprentissage pour votre compagnon. On y trouve des aires de picnic.
L'ensemble est non seulement respectueux de l'histoire du lieu, mais les installations intègrent des anciens wagons de train transformés en kiosques ou boutique, et il y a même un musée du rail aménagé dans des anciens wagons. Les quais de l'ancienne gare sont maintenant une promenade entre les rails, et l'édifice lui-même abrite une Université consacrée aux programmes artistiques.
Au moment de son inauguration, il restait encore deux ou trois secteurs dont l'aménagement n'était pas encore tout à fait complété (lors de notre passage, des travailleurs terminaient d'ériger quelques jeux d'enfants) et j'ai évidemment pris quelques photos de l'endroit.
Le Parque La Plancha est d'autant plus impressionnant que son développement (d'ancien site laissé à l'abandon avec les vieux rails et les détritus industriels) a débuté le 20 septembre 2022. Que tout ça ait été élaboré et réalisé en à peine plus d'un an est proprement incroyable, quand on voit combien d'années sont nécessaires dans les villes du Québec pour réaliser le moindre petit aménagement de 500 pieds carrés. Et on se prend à envier Mérida d'avoir un urbaniste (ou une équipe) avec une telle vision d'ensemble et d'avoir réalisé un tel parc urbain.
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