dimanche 20 janvier 2013

Une petite visite à Harrogate

En revenant de Knaresborough, j'ai pensé faire un arrêt en chemin, dans la petite ville de Harrogate. La ville n'est pas renommée pour ses attraits touristiques, mais s'est quand même taillé une réputation pendant quelques siècles comme la Bath du nord, grâce à ses spas urbains établis autour de sources naturelles et sulfureuses, un cas rare en Angleterre.


En sortant de la gare, je voulais traverser le quartier commercial (piétonnier) mais j'ai emprunté la mauvaise rue et me suis tout de même retrouvé dans un beau quartier, comme quoi Harrogate avait tout de même quelques belles vues à offrir à un visiteur de passage.


Le long des rues commerciales, quelques édifices victoriens et édouardiens valaient le coup d'oeil; et c'était le cas de celui-ci, abritant Westminster Arcade, un petit centre commercial plutôt charmant.


Le Crown Hôtel était l'un des premiers établissements à offrir le spa à Harrogate au 19e siècle, et sa proximité de la source le rendait fort populaire. Il a été saisi temporairement par le Ministère de la défense pendant la (seconde?) guerre mondiale, mais est redevenu un hôtel quelques années plus tard.


Avec les bains turcs, les Bains Royaux de Harrogate sont l'établissement le plus célèbre de la ville...


Sinon, quelques autres établissements peuvent offrir d'autres divertissements, comme le hall de ce théâtre (capté par la fenêtre de la porte - le théâtre était fermé lors de mon passage).


Cet (autre) théâtre est hébergé dans un édifice spectaculaire, mais malheureusement, on y a adjoint un centre de congrès moderne récemment (que j'ai habilement tenu hors du cadre, sur la droite, d'où cette prise de vue en diagonale, effet que j'utilise souvent dans ces cas), ce qui en bloque la vue d'à peu près tous les angles sauf sa façade, d'où on aperçoit à peine les décorations qui ornent son toit.


L'immense couronne qui orne ce rond point a été installée là pour célébrer le 60e anniversaire du couronnement de la Reine Élizabeth II.


Betty's afternoon tea fait partie de la culture anglaise depuis très longtemps, et les villes ayant le privilège d'avoir une succursale voient ces établissements non seulement souvent pleins à craquer, mais également faire l'objet de file d'attente pour une place pour le thé (j'ai vu ces files à quelques occasions). Pour ma part, l'immeuble était une raison suffisante pour apprécier l'endroit.


Suze, dans la petite rue en bordure du puits et de la source originale d'eau sulfureuse de Harrogate.


Harrogate m'a un peu rappelé Bradford, avec ses larges boulevard, parcs et places. À la jonction du quartier commercial et de Montpellier (le quartier historique et culturel), cet obélisque en hommage aux héros de la guerre... [J'avoue qu'après quatre mois de visites, je suis un peu fatigué des monuments aux héros de la guerre, surtout que la plupart du temps, les politiciens contemporains utilisent ces commémorations aux bénéfices d'interventions qui n'ont rien à voir avec la protection de la patrie, ce qui me rend plus souvent qu'autrement mal à l'aise devant ces monuments].


Intérieur de Westminster Arcade, qui rappelle évidemment les arcades de Leeds, pour qui les a visitées auparavant... Fait étrange, cette arcade est située sur Parliament Street, mais je n'ai pas réussi à découvrir pourquoi cette petite ville du Yorkshire avait une 'Rue du Parlement'.


Et voici, sans le cadre et le sujet du portrait original précédemment publié, le 'décor' de Harrogate.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.