vendredi 25 janvier 2013

Au revoir, Leeds

Dire au-revoir à Leeds, avant de regagner Londres et puis Montréal, a été un peu plus ardu que de saluer une dernière fois York ou Haworth. Leeds n'aura pas été qu'une ville de passage, qu'une visite d'un jour, mais aura été ma ville de résidence pendant plusieurs mois. Leeds s'ajoute à la courte liste de ces villes où j'ai habité, car même si quatre mois ne représentent pas une si longue période de temps, pendant ces quatre mois, Leeds, c'était chez moi. Comme Quito, Séville ou Xela, Leeds restera donc toujours un peu chez moi.
Leeds s'est avéré un endroit idéal pour explorer le Yorkshire, avec sa station ferroviaire (la plus achalandée après Londres) qui permettait efficacement à la fois les excursions dans les environs et celles un peu plus loin de la région. Même si Leeds n'avait pas le charme vieillot de York ou Chester, par exemple, la ville était suffisamment grande et offrait assez de variétés et de quartiers intéressants pour occuper le résident temporaire entre ses excursions à l'extérieur et m'a permis d'expérimenter la vie en Angleterre de manière agréable. J'avais prévu consacrer plusieurs billets à Leeds en cours de séjour, je l'ai surtout fait en début de voyage, puis un peu moins, alors voici donc quelques parties de Leeds qui, pour la plupart, n'avaient pas encore été abordées sur ce journal de voyage, mes quelques derniers souvenirs de Leeds, présentés dans aucun ordre particulier.


Les maison victoriennes "back-to-back" d'Alexandra Road. Rares sont ces constructions de la révolution industrielle à avoir survécu au nettoyage de la slum de Hyde Park. À l'époque victorienne, ces maisons ouvrières peu coûteuses se sont accumulées dans le quartier, mais sans plomberie intérieure ni facilités sanitaires, le quartier est rapidement devenu un taudis, qui a été nettoyé en partie en détruisant plusieurs de ces rangées de maison, celles d'Alexandra Road étant parmi les rares encore debout aujourd'hui.. C'est que chacune des maisons que vous voyez sur ces photos comporte en fait deux maisons, dos à dos, des maisons en rangée qui n'ont donc que pour seules fenêtres et accès celles en façade, puisque les côtés sont constitués de murs de brique communs, et que comme elles sont dos à dos, c'est la même chose pour l'arrière, qui est aussi un mur de briques commun. Il s'agit évidemment de toutes petites maisons - même à deux étages, elles ne comportent qu'une ou deux chambres, maximum. Celles dans les bouts de rangées sont plus luxueuses, car elles comportent parfois des fenêtres en plus, mais pas toujours (celle de la photo du haut.n'en a pas).


Hinsley Hall, à Headingley, non loin de chez moi, abrite un centre de conférence ou de réception, accompagné d'une auberge de 52 chambres pour les invités aux événements. L'historique religieux du site (toujours géré par la paroisse) inclus également une chapelle.


J'ai surtout parlé du centre-ville, de Headingley, Hyde Park et Woodhouse, mais j'ai aussi traversé et visité quelques autres quartiers de la ville, dont Meanwood et Chapel Allerton. Chacun a ses particularités, et il aurait été peut-être ennuyeux pour le lecteur de me voir les décrire un à un. Sur ce montage-photo, quelques immeubles intéressants se trouvant à l'extérieur du centre, sur la route de Chapel Allerton, sur North Road (celui du haut, au coin de Trafalgar Street, celui du bas au coin de Meanwood Road, un bel édifice en "fer à repasser", triangulaire à la façade arrondie).


De retour à Headingley, quelques chevaux à deux minutes de chez moi sur Headingley Lane, non loin du centre du village et à quelques minutes à pied de Hinsley Hall. Le clocher que l'on voit en arrière-plan à droite est celui de St.Michael-and-All-Angels.


Les curiosités de Headingley vont certainement me manquer, que se soit les petites voitures, les murs de pierres ou l'étonnante petite remise en forme de tourelle (en bas), collée sur une vieille maison.


Comme Leeds est une grande ville, on y aperçoit toujours quelque chose de nouveau ou d'original que l'on avait pas vu auparavant, ou qui s'y trouve de manière temporaire. Ici, sur un mur temporaire cachant un chantier, on a peint quelques édifices iconiques de la ville; on reconnaît par exemple à l'extrême gauche le Leeds Minster, et au centre-droit, le Corn Exchange.


À l'arrêt du bus qui passe devant chez moi, sur Victoria Road, par un jour de pluie, j'ai pu constater que Leeds avait aussi ses anarchistes :-).


Dans un des nombreux passages du centre-ville, qui relient les rues piétonnes et les arcades, j'ai capté cette photo le 26 décembre dernier, pour garder en mémoire les fleurs hivernales de Leeds.
--
à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.