lundi 28 janvier 2013

Tour de Londres - Détails

Mon billet sur la Tour de Londres laisse de côté quelques détails intéressants, que j'ai apprécié sur place, assez pour prendre des photos, alors voici l'occasion de partager ces détails.


On retrouve souvent ce genre de cadran solaire sur les constructions médiévales, mais je vais vous dire une chose; c'est pas aussi pratique que ça en a l'air, sous un ciel nuageux d'hiver anglais :-). N'empêche, ça fait une belle décoration.


Comme certaines parties de la Tour ont servi de prison au fil des siècles, on peut encore voir aujourd'hui certaines inscriptions laissées par divers prisonniers de la Tour, gravées dans la pierre. Un des plus célèbre est évidemment Guy Fawkes, qui a semblé me suivre pendant une bonne partie de ce séjour. D'autres, comme Thomas More et Anne Boleyn ont également fait l'histoire. Cet exemple-ci remonte à 1558 et le prisonnier, Giovani Castiglione, était tuteur (professeur d'Italien) de la (future) Reine Elizabeth I. Il a été emprisonné dans la Tour par (Bloody) Mary I, la demie-soeur d'Elizabeth, le suspectant de comploter contre elle.


Dans un des couloirs de la Tour Blanche.


Ce pauvre garde, on imagine que sa charge doit être d'un ennui mortel (surtout à l'intérieur de la Tour, devenue une attraction touristique, et non dans un palais actuellement utilisé comme résidence royale). Il effectue un petit manège de maniement d'arme et de repositionnement de temps à autre, au grand plaisir des touristes qui le filment... Cette parade se déroule à l'entrée de l'exposition sur les joyaux de la couronne.


Au second étage de la Tour Blanche, on peut encore voir à travers quelques fenêtres médiévales originales. Par celle-ci, j'ai pu capter cette 'vue' du Tower Bridge. J'allais vous raconter une anecdote à propos de ce pont célèbre, mais je viens d'avoir une idée pour une série de billet en mars prochain, alors je vais attendre jusque là et cultiver le mystère et le suspense.


Dans une partie de la Tour St-Thomas, un exemple d'escaliers en colimaçon assez typique que l'on retrouve dans les constructions de cette époque..


On peut bien se demander ce que fais là une statue de Trajan, l'empereur romain ayant régné aux alentours de l'an 100 après J.C. (pour l'anecdote personnelle reliée à mes voyages, je souligne qu'il est né à Italica, et a désigné Hadrien comme étant son héritier et successeur). C'est que Tower Hill, la colline où est située la Tour de Londres, a été occupée à l'époque romaine par la forteresse de Londinium. Les vestiges d'un mur de fortification de cette époque peuvent d'ailleurs être vus derrière la statue de Trajan sur cette photo.


Vous me savez amateur de gargouilles et autres figures grotesques en architecture. Voici un montage de quelques-unes de ces figures amusantes captées à la Tour de Londres.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.