lundi 7 janvier 2013

La petite histoire de Cambodonum?

À l'époque de l'empire romain, il y avait une route principale entre Eboracum et Deva Victrix, route qui passait par Mamucium... et Cambodonum. Le problème avec cette dernière cité/forteresse, c'est que personne ne sait avec précision où elle se trouvait... Certains pensent que le fort découvert à Slack, dans la ville de Huddersfield, non loin de Leeds était en fait le fort de Cambodonum, alors que d'autres croient que Leeds a été érigé sur les vestiges de Cambodonum.


C'est pourquoi on retrouve quelques artéfacts romains à Leeds, comme cette splendide mosaïque (un plancher) aujourd'hui explosés dans le musée municipal.


D'autres pièces y sont également explosées, mais la plupart proviennent des environs de Leeds, et non des dessous de la ville elle-même.


Ce que l'on sait avec certitude, toutefois, c'est que les deux autels de droite sur cette photo ont été découverts à Leeds même (celui de gauche provient de Catterick, ou Cataractonium, plusieurs km au nord de Leeds). La recherche est compliquée par le fait que plusieurs pièces datant de l'époque romaine ont été rapportées en Angleterre (principalement à Londres, mais aussi ailleurs) lors de divers voyages d'exploration. C'est ainsi que le musée de Leeds se retrouve également avec une véritable momie égyptienne (Nesyamun, la seule qui leur reste après les bombardements de 1941 qui ont touché le musée) ainsi que plusieurs petits artéfacts grecs et égyptiens.


Sinon, l'histoire de Cambodonum demeure un mystère, d'après le musée. Ce dernier se concentre donc sur l'histoire de Leeds, et propose divers artéfacts couvrant plusieurs périodes, dont quelques-uns ont été rapportés ici au fil des siècles. On soupçonne que c'est le cas de ce cervidé préhistorique (une sorte de caribou géant au panache gigantesque), présenté dans l'exposition d'histoire naturelle qui comporte également le célèbre Tigre de Leeds, un félin abattu dans l'Himalaya au 19e siècle et rapporté ici après un séjour à Londres.


L'industrialisation est évidemment un sujet couvert largement par le musée, puisque Leeds, avec Manchester et plusieurs autres villes d'Angleterre, a été au coeur de la révolution industrielle.


Le reste de l'exposition historique retrace quelques éléments marquants de la ville, comme la vie à l'époque victorienne, par exemple, qui est illustrée par des reconstructions (comme sur ce diptyque-photo).


Une des choses que j'ai apprises en consultant l'histoire de Leeds au musée, c'est que le célèbre fabriquant de jeu de société Waddington était originaire de Leeds, et que pendant des décennies, c'est ici qu'étaient crées des jeux qui ont animé ma jeunesse; on y a par exemple inventé Ratrace, Ulcers, et le célèbre Cluedo (Clue, en Amérique du nord, commercialisé là-bas par Parker Brothers).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.