dimanche 20 janvier 2013

Au-revoir York

Dans la série des endroits que je voulais revisiter avant mon départ, York occupait une place de choix, vu que ça a été mon premier coup de coeur de ce séjour et demeure un endroit très agréable à parcourir, même après plusieurs visites. Voici donc quelques photos supplémentaires de York.


Je n'arrivais pas à croire que j'avais raté cette vieille église du 12e siècle lors de mes visites précédentes, mais étrangement, elle est enclavée dans la vieille ville, avec son cimetière autour, et accessible seulement par deux ruelles, dont une qui n'est guère plus qu'un couloir. N'ayant pas mes notes avec moi et ayant vu pas mal d'églises pendant ce séjour, je ne me souviens plus du nom (saint) de celle-ci... Je devrai y revenir d'ici quelques jours dans les commentaires ou par une mise-à-jour... les aléas du voyage.


L'intérieur est aussi intéressant que l'extérieur, avec ses vieux bancs fermés, son plancher qui n'est plus au niveau depuis quelques siècles et ses arches.


Dans un précédent billet, j'avais parlé du Palais Royal, où Henry VIII a demeuré lors de ses passages à York. Il n'a pas été le seul roi d'Angleterre a résider à York, comme en témoignent les blasons que l'on peut apercevoir sur les portes, blasons qui ont été ajoutés un peu après le passages d'Henry par Charles I (portion de droite, en bas, à gauche de la porte), le fils de James VI d'Écosse (James I d'Angleterre, voir portion de gauche, au-dessus de la porte cette-fois). James I/VI étant issu d'Écosse, c'est à lui que l'on doit la licorne dans les armoiries suivantes des monarques britanniques (le lion étant déjà présent dans les blasons anglais, la licorne provenant de l'Écosse).


Joueur d'orgue, à King's Square.


Dernière visite à York, mais première fois où je pouvais me balader sur cette rue, inondée à chacune de mes visites précédentes. C'est la première fois où je pouvais voir les signalisations routières sans eau au pied des signes, et la première fois où je pouvais voir les poteaux bordant le trottoir. Je vous invite à faire la comparaison avec les billets précédents.


Un peu d'humour à Barley Hall, en jouant au prisonnier.


Couloir/ruelle menant à Barley Hall.


Une des rues pavées de pierre dans l'arrière cour du York Minster.


Les vestiges d'une partie des fortifications le long de Marygate, avec une tour de coin, sur Botham Road.


Au-revoir, York, ça va me manquer de te savoir à 20 minutes de chez moi!
(Auto-portrait dans les ruines de St.Mary's Abbey).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.