jeudi 21 janvier 2010

Miss Mesoamerica 2010 ou La peau blanche des latinas

Si je vous parle d'un concours de... hum... personnalité en ce beau jeudi ensoleillé, c'est qu'à Antigua, au Guatemala (sous l'arche), se déroule aujourd'hui la finale du concours Miss Mesoamerica 2010 et que les journaux présentaient les concurrentes en lice pour le titre dans leur édition d'aujourd'hui.
L'affaire m'a rappelé avec un sourire que j'avais assisté aux festivités de Miss Univers en 2004
alors que le concours se déroulait en Équateur et qu'il faisait les manchettes tous les jours et l'objet de discussions amusantes avec la famille où j'habitais.

Les photos des Miss concurrentes de l'actuel concours en Amérique centrale ne sont pas sans surprendre le voyageur que je suis et qui ai parcouru la plupart des pays qui présentent une Miss... J'ai déjà mentionné la chose sur ce blogue - et une répétition ne nuira pas pour souligner à quel point cet aspect de la vie en Amérique Latine me surprend toujours et n'évolue pas (depuis 2004 en tous cas, ça n'a pas changé)... et je parle de la représentation féminine dans les médias et les publicités (télé, revues, panneaux, concours, etc).
Cette représentation est surprenante, car on ne voit pratiquement que des filles à la peau blanche, ou même très blanche. Pourtant, dans des pays comme le Guatemala, la très très grande majorité de la population est maya (indigène) ou ladino (métis), et une très mince portion de la population a la peau blanche... Pire encore, les Miss centro-américaines semblent avoir une belle chevelure blonde ou rousse... alors que la population féminine d'ici a les cheveux noirs, point. (Je ne dois pas assez fréquenter l'élite riche de la capitale).
C'est particulièrement criant en ce qui concerne les Miss des deux pays où j'ai mis les pieds cet hiver. Voyez Miss Honduras, par exemple (photo ci-haut), qui ne vient certainement pas de Copan Ruinas, d'après ce que j'ai vu de la population locale :-)
Quand à Miss Guatemala-Maya (oui, oui... Maya!) - Photo à droite-, je sais qu'elle vient de Chiquimula, une ville située entre Guatemala Ciudad et la frontière avec le Salvador et le Honduras ou je suis passé l'autre jour, justement.
--
Je ne dis pas que ces jeunes filles ne sont pas jolies, ni qu'elles n'ont pas le droit de participer à ce genre de concours, ni que ces deux là, précisément, ne méritaient pas leur titre. Mais sur sept candidates - chacune représentant un pays -, d'en retrouver six à la peau blanche et plus de la moitié aux cheveux blonds, châtains ou roux, ça ne fait que renforcer l'idée que pour être "belle", il faut faire partie de l'élite blanche. Ce qui étonne le visiteur, c'est que la plupart des jeunes femmes mayas et ladinos sont très jolies en plus... allez comprendre quelque chose...
--

3 commentaires:

  1. Anonyme10:15 PM

    Je m'ennuie vraiment de l'équateur, c'est fou comme les mayas ou les quechuas ont blanchies avec le temps ...

    Martin qui a visité l'Équateur

    RépondreSupprimer
  2. Daniel Sernine10:49 AM

    Ben oui il y avait des Mayas et des Aztèques blondes, Hugues.
    Leur déesse s'appelait QuetzalClairotl...

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.