dimanche 24 janvier 2010

Mi camino Maya: Zaculeu


Tel que mentionné dans mon billet précédent sur mon aller-retour à Huehuetenango, je m'y suis rendu pour pouvoir atteindre le site archéologique de Zaculeu, à quinze minutes de Huehue.
Zaculeu - qui veut dire Terre Blanche en Mam - est un site un peu particulier dans l'univers des ruines mayas d'aujourd'hui. En effet, le site de Zaculeu a fait l'objet d'une restauration en 1946-47 sous la coupe de la United Fruit Company, alors propriétaire du terrain où se trouvaient les ruines.
Le problème, évidemment, c'est que personne à la compagnie n'y connaissait quelque chose à l'archéologie, et que la restauration - plus une opération de solidification qu'autre chose - a été faite sans trop de subtilité ni considération pour les structures d'origine.
On a essentiellement recouvert les structures existantes d'une épaisse couche de plâtre, sans considération pour les constructions originales ni les décorations ou la couleur résiduelle.

Aujourd'hui, le visiteur qui débarque du chicken bus de Huehue à Zaculeu passe devant quelques kiosques vendant es churascos, des tortillas ou de la viande cuite sur charbon et arrive directement à la billetterie, opérée par un employé qui vend des billets aux locaux en famille pour 5 quetzales par personne... et aux rares étrangers pour 50Q l'entrée. Le visiteur se retrouve alors directement sur le site, qui est maintenant situé en bordure de la route régionale.
On sait peu de choses de Zaculeu, car, contrairement aux Quiché, les Mam n'ont à peu près rien laissé comme littérature de l'époque de l'apogée de leurs cités après la conquête. Zaculeu a été occupée à son apogée entre l'an 1300 et l'an 1500 et c'est de cette époque que datent les structures encore debout sur le site.
En terme d'édifices, on peut aujourd'hui y voir quelques pyramides, un palais et un jeu de balle.
Passé le choc de voir tout recouvert de plâtre et de ne voir qu'ici et là des pierres de la construction d'origine, il est tout de même agréable d'imaginer de quoi avait l'air ces pyramides à l'époque pré-colombienne.

Le jeu de balle - de la variété fermée, comme à Iximche - est d'assez bonne taille, mais c'est peut-être la structure qui a été le plus "abimée" par la restauration; on a peine à y voir la construction originale tant le plâtre a été appliqué de manière épaisse et inégale.

J'avais lu que l'endroit était idéal pour un pique-nique alors j'avais acheté des tortillas et des galletas à Huehue et j'ai profité d'une tienda in situ pour acheter quelque chose à boire. Les enfants de la dame de la tienda semblaient assez impressionnés de voir un blanc à Zaculeu. J'en ai conclu qu'il n'était donc pas anormal que je sois le seul gringo sur tout le site ce jour-là... J'ai également profité du peu d'ombre disponible - près des arbres en bordure du site - pour déguster mon repas, sous le regard attentif des enfants en question, qui n'ont manqué aucun moment de ce repas, à part peut-être quelques secondes pendant lesquelles la mère leur a parlé et pendant lesquelles j'en ai profité pour prendre une photo du moment.

L'ensemble des ruines de Zaculeu se compose donc de la partie restauré avec incompétence, d'une partie non restaurée et d'une partie jamais excavée. Le contraste entre les structures restaurées et les non restaurées est assez étrange, mais pas inintéressant. Ce que l'on sait de Zaculeu nous vient en fait des textes Quiché ayant survécu à la conquête espagnole. Il faut dire que d'après ces textes, les Quichés auraient conquis la plupart des terres Mam de l'époque (nous parlons des environs de 1400), pour les perdre plusieurs décennies plus tard (aux environs de 1475). Les Mam auraient donc repris le contrôle du secteur de Zaculeu... avant l'arrivée des espagnols.
Pendant ma visite, j'ai noté le nombre de familles locales qui étaient venus sur le site simplement pour marcher ou pique-niquer... et le nombre de gens qui ne respectent pas les indications de ne pas grimper sur certaines structures. Évidemment, comme plusieurs édifices ne sont plus recouverts de matériaux originaux, on peut grimper sur la plupart des grandes structures de Zaculeu. Une famille en particulier a eu beaucoup de plaisir à tenter d'escalader la paroi du jeu de balle, le père aidant les enfants à tenter d'atteindre le haut de l'édifice.

C'est à ce moment que j'ai remarqué à quel point le travail de restauration avait été mauvais sur cet édifice à comparer aux autres (où il a été moyen, mais tout de même pas si mauvais, on dirait que le jeu de balle n'est pas du tout une construction originale mais a été érigé entièrement en plâtre).


Je me suis ensuite dirigé vers l'extrémité nord-est de la plaza principale du site et j'ai grimpé une structure non identifiée qui domine la plaza pour avoir une vue en plongée sur la plaza et sur la pyramide principale de Zaculeu. Je note au passage qu'à part quelques identification sommaire, il n'y a aucune information disponible sur le site lui-même, ce qui est asses rare sur les sites archéologiques. Une note laconique indique que les deux petites structures au centre de la Plaza I sont des "tombas", mais rien n'indique que l'on a découvert quelque chose à l'intérieur ni que l'on a excavé ces tombes.
Après Takalik Abaj et Iximche, Zaculeu me fait réaliser à quel point les sites mayas du Guatemala sont sous-exploités. Je ne parle pas simplement d'archéologie, mais aussi d'accès. Par comparaison, j'ai réussi à visiter neuf sites mayas au Mexique en à peine quelques jours (en janvier 2007) alors qu'il semble que chaque site visité au Guatemala (j'inclus le magnifique Tikal en 2005) demande un effort considérable pour s'y rendre.


En terminant ma visite de Zaculeu, je grimpe la pyramide principale du site pour avoir une belle vue en plongée de l'ensemble des ruines. Je prends une photo de la pyramide sur laquelle j'étais un moment auparavant et note que la reconstruction ne paraît pas si mal, vue de loin. J'imagine que les structures n'étaient pas dans un si mauvais état lors de leur "découverte" dans les années 40... Et bien sur, les éléments ont causé une certaine érosion sur le plâtre ajouté il y a maintenant plus de 50 ans.

On sait par les écrits espagnols que les conquistadors ont d'abord fait face au puissants Quiché avant de s'attaquer aux Mam, plus au nord. Après un massacre des mayas Mam par les espagnols à Malacatancito (situé près de la route entre Huehue et Xela aujourd'hui), les mayas se sont réfugiés à Zaculeu, où, après plusieurs semaines de siège, le régnant de Zaculeu d'alors, Caibal Balam, a fini par déposer les armes face aux espagnols.


Malheureusement pour moi, au moment de ma visite, le musée du site était fermé - la même chose s'était produite à Iximche. Je n'ai donc pas pu voir si on a découvert des artefacts lors des fouilles de Zaculeu, ni avoir plus d'information sur le site et son historique.
Je me suis donc contenté de marcher parmi les ruines restaurée, et de prendre quelques photos de plus... croisant ici et là quelque autre visiteur.

--

Le centre-sud du Guatemala n'a aucun autre site d'importance - à part Quirigua, situé à l'extrême est du pays alors que je suis basé à l'ouest. Pour visiter d'autres sites mayas au Guate, il faut se rendre au nord, plus au nord encore que Tikal, mais à ce que j'ai lu dans les journaux et les livres, la plupart des sites ne sont pas excavés, ou sont partie de projets actuels en archéologie et sont difficile d'accès. Zaculeu sera donc mon dernier site archéologique du Guatemala pour ce séjour-ci.
Espérons que le gouvernement du Guatemala saura préserver cette incroyable richesse culturelle et rendre plus accessible certains de ces sites. On parle d'El Mirador comme une immense cité qui ferait passer Tikal pour un village, mais on parle aussi de l'état alarmant des ruines et de la présence de plus en plus accrue de narcotraffiquants dans le secteur du Péten. Qui sait si je ne me pointerai pas dans le secteur dans quelques années?
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.