Je vous avais annoncé ma participation au Carnaval Boréal en fin de semaine.
L'événement semblait prometteur et j'ai pas mal réussi à assister à toutes les activités au programme, de l'ouverture au concours d'écriture "sur place".
Sans vouloir revenir sur l'ensemble de la journée, je mentionnerai que j'ai été étonné de voir le degré de participation, et le rythme des interventions. On se serait cru à un "vrai" congrès Boréal: Plusieurs activités parallèles, foyer de discussion, fil Twitter, page Facebook, l'ensemble était animé et condensé.
J'avais douté du bien fondé d'un événement aussi court que quelques heures, mais après trois heures et huit activités, mes neurones surchauffaient, mes verres de contacts étaient secs, j'avais les jambes engourdies, bref, je trouvai déjà que le congres virtuel était plus physiquement exigeant que ce que j'avais pensé. Je ne pense donc pas qu'un congrès virtuel de deux jours pourraient être envisageable - du moins pas à ce rythme!
Il faut dire qu'à l'origine, j'avais imaginé être capable de suivre et participer au congrès, et faire autres chose en parallèle! Ha! J'ai rapidement changé d'idée.
À quelques reprises en cours de congrès, j'ai pris une minute de pause-lecture-intervention pour juste regarder se dérouler tout ça sous mes yeux. Le déroulement même du Carnaval était fascinant à observer: Voir l'activité dans les onglets représentant des salles virtuelles de discussion, me retrouver à toutes fins pratiques "seul" avec Christian dans le foyer alors que la première heure de programmation battait son plein, constater les erreurs d'insertions de réponses ou de liens html, les corrections rapides de Christian - y compris un glitch dans une des galeries, j'avoue que le processus lui-même était une activité intéressante en soi.
Les premières heures, très achalandées, ont été également les heures de rodage. Chacun - y compris moi - devait s'habituer à se balader d'un onglet à l'autre, d'une discussion à l'autre, rafraîchir les pages, consulter le fil RSS pour suivre les discussions auxquelles on assistait ou participait, bref, apprendre à assister à un congrès virtuel. L'ensemble du congrès s'est déroulé exactement comme un congrès en personne (mis à part l'aspect virtuel et le fait que je me trouvais au Guatemala au moment d'y participer).
À un moment, j'avais sept onglets de navigation d'ouverts, seulement pour le congrès lui-même; La page d'accueil, la table ronde de l'heure, un salon et la cérémonie d'ouverture qui se terminait, le foyer, le fil RSS permettant de suivre en temps réel les commentaires publiés sur toutes les pages du site et, à ce moment-là, le fil Twitter du Carnaval, par curiosité (en animation, en plus!).
Il faut saluer la conception intelligente du site/blogue, avec son interface pratique, facile d'utilisation et sans babiole inutile. L'outil s'est avéré parfait pour cette expérience innovatrice.
Les statistiques compilées par Christian confirment les impressions que j'ai eu pendant la journée; que les activités les plus populaires et les plus développées ont été les tables rondes planifiées avec des participants qui s'étaient (un peu, on imagine) préparé d'avance.
Pour ma part, j'ai adoré l'expérience, même si j'étais plutôt fatigué à la fin de la journée. J'espère que le succès de ce congrès virtuel encouragera les organisateurs (ou l'organisateur, hehe), à récidiver l'an prochain.
Malgré la fatigue, j'ai tout de même participé au concours d'écriture sur place, qui comportait deux avantages sur le concours traditionnel que Julie présente dans les congrès Boréal. Le fait de taper son texte au clavier avant de le publier sur le site permet à l'auteur de travailler un peu plus vite (je parle pour moi) et d'avoir, au final, un texte déjà saisi à l'ordinateur. Aussi, cette formule permet aux lecteurs de voir les produits bruts réalisés en une heure - ce qui est peut-être un inconvénient, maintenant que j'y pense, puisque vous pourrez voir les défauts et manques de la nouvelle que j'ai écrite (mais que je me promets d'améliorer par un minimum de relecture-révision).
Heureusement, les nouvelles du concours ne sont pas les seules archives disponibles, puisque l'avantage majeur de ce congrès virtuel, c'est que si vous l'avez raté, vous pouvez tout de même retourner assister en différé à toutes les activités, en lisant les discussions et commentaires actuellement sur le site. On nous assure que le site sera encore ouvert pour quelques mois, alors ne vous gênez pas pour aller voir ce qui s'y ai discuté.
(Ça sera probablement plus reposant que d'y avoir assisté en direct, alors que les commentaires entraient au rythme effréné de plus de 200 à l'heure).
Pour ma part, j'y retournerai certainement, ne serait-ce que pour visionner les bandes-annonces sélectionnées par Christian, puisque je n'avais pas une connexion/bande passante nécessaire pour les voir et les commenter en direct lors du congrès.
Voilà donc pour ce congrès virtuel: un succès sur toute la ligne en ce qui me concerne. Et comme à la fin d'un congrès en chair et en os, j'étais épuisé mais content, à la fois fatigué et plein d'énergie, à la fin de la journée.
Merci à Christian, une fois de plus, qui a rendu la chose possible. Et merci à tous les autres d'avoir embarqué dans cette belle initiative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.