mercredi 13 janvier 2010

Comment ruiner votre journée à Antigua (1)

J'en ai parlé à l'occasion, j'ai même mis une photo ici et là montrant des ruines de Antigua, mais je n'ai jamais publié de billets consacrés aux superbes ruines coloniales que l'on retrouve dans l'ancienne capitale du pays.
Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent; la ville avait été à moitié détruite par le tremblement de terre de 1717, les édifices ont été restaurés en partie, puis le grand tremblement de terre de 1773 a forcé le gouvernement à déménager la capitale un peu plus loin - aujourd'hui Guatemala Ciudad.
Antigua, comme une bonne colonie espagnole, avait donc son lot, à son apogée, de couvents, monastères et églises catholiques. Plusieurs des ruines de Antigua encore visibles aujourd'hui tombent donc dans cette catégorie d'édifices religieux de l'époque coloniale.
Quelques photos, en deux billets (un autre billet sur le sujet suivra dans quelques jours).



À l'est de la ville, il y a une série de "portes" avec coupole, dont j'ignore le rôle historique... il faudra que je m'informe. Il y a huit portes (numérotées en chiffres romains sur les portes en bois au centre de l'arche jaune) encore debout aujourd'hui, dont celle-ci.



Même si l'église La Merced est superbement restaurée aujourd'hui, avec une splendide façade jaune et blanche, le couvent attenant à l'église - et qui avait été restauré après le tremblement de terre de 1717, lui, est demeuré en ruines depuis la fin du 18e siècle. Je ressuscite Esteban pour vous montrer un des couloir de la cour principale.



Ces couvents avaient souvent deux étages, et évidemment, l'ensemble s'est effondré lors des catastrophes naturelles. Quelques marches ont toutefois été restaurées et on peut monter sur ce qui reste de la mezzanine et du toit de La Merced. Ici, une vue de la fontaine centrale- très typique ornement des cours intérieures de monastères coloniaux.


Sur le toit actuel des ruines du couvent de La Merced, avec une vue sur les montagnes tout près.


Une autre congrégation était installé dans le couvent de Las Capuchinas (les capucines). Ce couvent austère et sérieux est assez bien préservé et permet la visite de son intérieur, de sa chapelle et de son jardin (cette photo).



Au jubé de la chapelle de Las Capuchinas, on peut voir la grandeur de l'édifice. Les dômes ont conservés leurs arcs, et pour des fins de conservation, on a installé des structures en plexiglas et en toile pour solidifier et simuler les dômes disparus. (Notez que la vague de froid de cette semaine, accompagnée de forts vents, a déchiré le plus grand dôme de toile de l'édifice).



La cour intérieure est assez similaire à ce que l'on retrouve ailleurs à Antigua, avec sa fontaine centrale. Ici, contrairement à d'autres sites en ruines à Antigua, on a nettoyé le site et accumulé les artefacts dans un petit musée.



Capuchinas, toujours... dans ce qui est une sorte de crypte, à laquelle on accède par le couloir devant moi sur la photo, cette pièce circulaire à l'écho remarquable est supportée par un pilier central et est située sous le couvent principal.



El Monasterio San Francisco est un lieu absolument magnifique à visiter. D'abord, c'est probablement le site le plus étendu de tout Antigua. Une très grande chapelle (aujourd'hui restaurée), une grande cour intérieure en trois patios, un jardin qui s'étend jusque dans la montagne derrière et les ruines des installations constituent un site grandiose (pour qui aime les édifices en ruine, évidemment).


Esteban et Suze - que je ramène avec moi ici l'instant d'une photo - dans un des tunnels reliant diverses sections de l'ancien monastère.



Une vue d'une partie des ruines de San Francisco, avec le volcan El Agua dominant l'arrière plan et Antigua.
--
Et ce n'est pas tout, mais les autres sites feront l'objet du billet suivant à ce sujet.
à suivre.

1 commentaire:

  1. Et que j'aimerais voir tout cela. Si j'étais Samantha pour branler le bout du nez et m'y rendre facilement!!!!!!!

    Gi

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.