dimanche 24 janvier 2010

A Huehue

Huehuetenango, ou Huehue (prononcer "Ouéoué"), est une petite ville à quelques heures au nord de Quetzaltenango. Il y a un site archéologique près de Huehue, alors je m'y suis rendu ce samedi pour visiter le site en question.
Comme pour Takalik Abaj, le site lui-même est intéressant même si mineur - et ne vaut peut-être pas l'effort des 5-6h de transports aussi nombreux qu'inconfortables mais nécessaires pour l'atteindre de Xela -, mais c'est la route pour s'y rendre qui est la véritable aventure du jour.
Quelques photos sur mon... expédition... à Huehue, donc.
--


Minerva, Xela, je prends un chicken bus pour Huehue et remarque que contrairement à la plupart des pilotos, celui-ci n'a pas décoré son bus avec des iconographies religieuses. Un conducteur athée! Peut-être qu'il conduira mieux, vu qu'il ne mets pas sa vie entre les mains d'un Dieu? Hehehe, ne vous inquiétez pas, il conduisait autant en maniaque que les conducteurs croyants.



Il y a une épaisse couche de smog sur Xela depuis plusieurs jours maintenant, et si je n'étais pas venu habiter ici plus tôt (en décembre), j'aurais pu croire que la ville est toujours recouverte d'une couche de smog. Ici, près de Cuatro Caminos, on peut voir ce smog, toujours présent dans la vallée au-dessus de Xela. On peine à voir le volcan Santa Maria...



Huehuetenango est une petite ville quelconque, un peu bordélique à l'arrivée (le terminus, une affaire aussi louche que La Minerva, est situé à 2 km du centre-ville). Le centro est tranquille, il y avait un petit marché de livres usagés devant l'église et la mairie. L'église est une affaire petite mais imposante, néoclassique avec des colonnes grecques massives.



Le seul autre édifice notable de Huehue est sa mairie, qui comporte une sorte de tour centrale pompeuse mais qui agrémente bien la vue dans le parque.



Ayant besoin de me rendre vers Zaculeu, j'ai emprunté un autre chicken bus, et celui-si avait une citation intéressante à partager avec ses passagers. (Ma traduction: "Je n'ai pas ce que je désire, mais j'aime ce que j'ai" - Jeu de mot car le verbe désirer et aimer est le même... autrement dit: "Je n'ai pas ce que j'aimerais avoir, mais j'aime ce que j'ai").



Comme j'avais lu dans le journal que les chicken bus de Huehue étaient en piteux état, j'ai voulu vérifier moi-même et ma foi, basé sur celui-ci, les journaux n'ont pas tort, les bus sont maganés...



Je n'ai pas pu résister à prendre cette scène en photo. Nous nous étions arrêté à Cuatro Caminos, sur le chemin du retour, et un groupe de touriste s'était arrêté à la station d'essence - voir leur bus de luxe au fond, au centre. J'ai tout à coup remarqué leur excitation de voir un vrai chicken bus en route, ils se sont précipités vers la route pour prendre des photos et des vidéos (deux ont des caméras vidéo). Ils ont pris plusieurs clichés - et seront fiers de montrer qu'ils ont vu un vrai chicken bus... Je ne sais pas si, une fois à la maison, ils remarqueront le gringo au chapeau rouge qui les regardait et les a pris en photo! (Je ne pense pas qu'ils auraient été aussi excités par un chicken bus s'ils avaient, comme moi, fait 5 heures de route dans ces véhicules aujourd'hui...)
L'affaire n'est pas sans me rappeler une photo que Suze avait prise à Antigua en 2005 d'un groupe de touristes qui prenaient un mariage en photo à la sortie de Le Merced.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.