El lago de Chapala est le plus grand lac du Mexique. Et même s'il se situe à 50km de Guadalajara, ça en demeure la principale source d'eau potable de la capitale de l'état du Jalisco. El lago se trouve dans le Jalisco, mais est également bordée sur sa rive sud-est par l'état voisin de Michoacan. La très grande majorité des villes et villages bordant le lac font toutefois partie du Jalisco. Le lac est au creux d'une vallée et est encerclé par des chaines de montagne. La plupart des villes de plaisance se retrouvent sur sa rive nord, et une route assez directe mène de Guadalaraja à ce groupe de villes et villages riverains du lac de Chapala.
La plus importante de ces villes est justement Chapala, et s'y rendre prend un peu moins d'une heure en bus à partir de Central Vieja (l'ancienne station de bus, toujours en activité pour les routes de courtes distances - la nouvelle station de bus de Guadalajara dessert essentiellement les destinations plus éloignées).Pour ma part, étant natif du lac St-Jean, il m'est souvent arrivé d'être déçu par des visites de long de lacs renommés que les locaux trouvaient exceptionnel ou très grand. L'étendue du Lac St-Jean m'a habitué dès ma jeunesse à une certaine échelle quand on qualifie un lac de grand. À part le Lac Titicaca en Bolivie (et partiellement au Pérou, mais je l'ai surtout visité de la Bolivie), j'ai donc rarement été impressionné par des visites « au lac ». Reste qu'après plusieurs mois entre St-Venant-de-Paquette et Montréal et quelques mois d'automne et de début d'hiver québécois - et quelques semaines dans la grande ville de Guadalajara - une visite au bord d'un lac à la campagne était prometteuse.
Si le Lago de Chapala n'est pas l'affaire la plus grande imaginable, ce n'est quand même pas un petit lac. De sa rive nord, on peut voir la rive sud sise à environ 12 km de l'autre côté, mais la largeur du lac demeure impossible à évaluer à l'oeil nu. J'ai lu qu'il faisait 80 km de large, ce qui est plus que respectable et en fait une étendue d'eau aussi vaste que le Lac St-Jean, mais plus « en longueur » qu'en « rondeur ».Le hasard a aussi voulu que notre excursion à Chapala coïncide avec une journée où le smog était quand même dense à Guadalajara - une belle journée ensoleillée, un ciel entièrement dégagée, et donc, en ville, on voyait le ciel parfaitement bleu en haut de nous, mais tout autour, à l'horizon, le ciel était blanc gris à cause du smog (aucun nuage). L'excursion au lac de Chapala s'est donc avérée un bon timing pour échapper au smog et aller respirer de l'air frais de la campagne.
La ville de Chapala est peu étendue, et son centre historique est assez compacte - une affaire de quelques rues en quadrillage sur les rives du lac. Une très agréable promenade (malecon) borde le lac sur à peu près toute la longueur de la ville. La promenade est parsemée de kiosques de nourritures et surtout d'helados (glaces) puisque même si on se trouve au bord d'un lac, à la campagne, et en hiver, il fait quand même assez chaud (estimation personnelle: 28 degrés).La ville a quelques belles maisons colorées, une église avec une charmante petite cour et quelques attraits, mais c'est évidemment la promenade au bord du lac qui retient l'attention. Le lac étant un haut lieu de protection de la faune et la flore locale, on peut aussi y observer une quantité appréciable d'oiseaux et de plantes de toutes sortes.Une belle escapade loin du bruit et de l'activité de la ville, à un petit trajet d'un bus confortable pour un aller-retour en bus coûtant environ 11$ canadiens. Il existe un bus moins confortable à environ 8,50$ canadiens l'aller-retour, mais il est aussi plus lent puisqu'il s'arrête dans plusieurs villages et autres points en route. Pour 2,50$ de plus, le bus direct (et avec de meilleurs sièges - voir mon billet suivant) vaut vraiment la peine.--
--







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.