Notre boycott des compagnies et aéroports états-uniens - autant par idéologie de contestation que par bris de confiance des systèmes américains actuels - nous a donc porté à faire une escale au Yucatan en route vers Guadalajara. Trois jours sur la péninsule avec une correspondance à Cancun - les vols Montréal-Cancun étant légion et peu dispendieux pour qui demeure flexible en termes de date - nous passons donc deux jours sur la plage avant de réellement partir pour notre destination.
Parti d’un appart de Montréal à moins vingt degrés et arrivé sur le bord de la mer à 24 degrés, je débute cette première entrée de mon journal de voyage alors que Sophie et Suze sont dans l’eau et que j’ai les deux pieds dans le sable. On a vu pire comme escale, j’avoue.
Guadalajara, donc, nous attends dans quelques jours. Il s'agira d'une première visite en ce qui me concerne, j'ai lu un peu sur la ville, mais pas autant que pour certains voyages où je pouvais compter sur un livre de voyage bien élaboré.
Ça fait quelques années déjà que je déplore la disparition de bons livres de voyage pour les voyageurs indépendants. Les guides Lonely Planet, que je trouvais déjà limites, ont été racheté par un éditeur américain qui a transformé l'affaire au point de les rendre totalement inutiles, et les autres guides se font bien rares. Tout le monde semble se contenter de ce qu'on peut trouver sur Internet: c'est-à-dire tout et rien en même temps, 1000 infos no triées de 1000 sources plus ou moins fiables et difficiles à identifier, sans filtre ni tri d'un voyageur expérimenté ou son éditeur. Je préfère donc improviser une fois sur place selon les informations que je trouverai là-bas.
L'Esprit Vagabond, journal d'un voyageur sur la plage.
--

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.