Il y a un certain nombre de décennies, Tlaquepaque était un petit village non loin de Guadalajara. La ville a considérablement évolué et s'est étendu avec le temps, et aujourd'hui, la ville de Guadalajara dépasse largement la zone où se trouvait Tlaquepaque, qui a été avalé par la métropole.
Toutefois, comme Coyoacan à Mexico, Tlaquepaque a conservé son coeur villageois, ses boutiques d'artisans, son mercado central et est donc, aujourd'hui, un des plus célèbres quartiers de Guadalajara.
Je n'ai pas assez vu assez de barrios de Guadalajara pour affirmer que Tlaquepaque est le plus beau quartier, mais sera certainement très haut dans ma liste après avoir visité l'ensemble des secteurs intéressants de la ville, aucun doute à y avoir.
Il y a clairement eu de la gentrification à Tlaquepaque, mais l'endroit demeure relax et les commerces locaux sont encore largement plus nombreux que les quelques banières aperçues ici et là au hasard de notre promenade dans les rues de l'ancien village.
Quelques photos captées lors de cette première visite (qui ne sera pas la dernière):
L'église de Nuestra Senora de la Soledad se visite normalement, mais lors de notre premier passage, une cérémonie s'y déroulait (pour le XVe anniversaire d'une jeune fille - journée extrêmement importante dans la culture mexicaine), et plus tard en journée, quand nous y sommes revenus, l'église était fermée.
Juste à côté, l'église San Pedro est bordée de coeurs (pour la Saint-Valentin à venir?), tapis rouge que Suze s'est empressé d'emprunter :-).
Comme la plupart des villes du Mexique, on retrouve le nom du village en lettres multicolores pour les opportunités de photos.
Arbre en fleur sur mur de maison style coloniale.
Tlaquepaque est un pueblo magico, une appellation décernée à quelques villes et villages par le ministère du tourisme afin d'attirer les visiteurs vers les plus beaux lieux du pays.
Vieille voiture, coeurs (St-Valentin?), Mariachis annoncés, ce restaurant ne se gène pas pour se faire remarquer.
Suze qui prend la pose en ange de Tlaquepaque.
Les deux églises sont immédiatement à côté d'un grand parque central.
À part les rues piétonnes, les boutiques d'artisanats et les maisons colorées, Tlaquepaque offre aussi deux musées de céramique; un régional et un national, ce dernier étant hébergé dans un centre culturel gigantesque comportant de nombreux patios et cour où poussent d'innombrables plantes et arbres (dont des palmiers et des orangers). L'ensemble comporte aussi une salle dans une ancienne chapelle-église (dont on voit ici le dôme).
L'intérieur de la salle-chapelle en question (El calvario), dont on devine le nom en observant la fresque murale.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.