lundi 18 novembre 2024

Le village des coyotes

Au sud des quartiers centraux de Mexico, on retrouve une colonia qui s'appelle Coyoacan. En langue mexica, ça signifie littéralement «lieu des coyotes». L'endroit est habité depuis très longtemps, et constituait pendant quelques siècles un village au sud de Mexico. Avec le développement de la capitale, le village a depuis longtemps été englouti dans la ville, mais la colonia a conservé - et conserve encore en 2024 - une ambiance villageoise.

Une balade dans Coyoacan ne ressemble pas à une promenade en ville, mais à une excursion dans un village voisin. Et ce, même si Coyoacan est sis à quelques 4 stations de métro d'où nous habitons à Navarte Poniente. Pire, comme c'est le lieu de naissance (et de décès) de Frida Kahlo et qu'elle y a habité (avec Diego Rivera) le plus clair de sa vie à Mexico, l'endroit est à la fois mythique et touristique. Que Coyoacan ait réussi à conserver son ambiance, son âme, malgré tout ça, demeure un mystère et un sujet d'émerveillement.

Malgré l'achalandage (assez intense les jours de fin de semaine), le quartier demeure un endroit où il fait bon relaxer, se balader dans ses rues (qui alternent noms locaux et noms de grandes villes d'Europe - Londres, Berlin, Viena, Paris...), se reposer dans un des nombreux parcs ou déguster de délicieux churros d'El Moro.

Ainsi, sans publier de photos reliées à Frida et Diego (dont la renommée attire des centaines de milliers de personnes par an dans Coyoacan, mais je garde ce sujet pour d'autres billets leur étant consacré), voici une sélection de 15 photos captées lors de mes quelques visites et balades dans le quartier des coyotes de Mexico, un quartier coup de coeur de mon séjour.


Toute la colonia aborde fièrement l'iconographie qui accompagne le nom de Coyoacan. De la station de métro (dont le logo est un coyote), aux couvercles de puisards... et à ces mosaïques qui ornent les coins de rue du quartier, le coyote est partout.


La fontaine du parc central du quartier est consacrée aux coyotes.


Et un coyote surplombe fièrement le pignon principal de l'ayuntamiento.


Mosaïque de céramiques montrant un coyote hurlant.


Et un petit coyote se trouve sur les panneaux indiquant les noms de rues de tout l'arrondissement (même les autres colonias de l'arrondissement de Coyoacan, car l'ancien «village» a donné son nom à tout un arrondissement de Mexico).


Trève de coyotes, il y a aussi plein d'édifices intéressant à voir dans Coyoacan, comme l'église coloniale Santa Catalina de Siena au bord de son petit parc tranquille. Un des nombreux lieux du quartier où on n'a pas l'impression de se trouver dans une grande capitale.


On accède au parc central par une porte en arche double de style colonial.


Un monument au centre du parc est supporté par ce piédestal intéressant: quatre têtes de coyotes en ornent le pourtour, mais il y a aussi la graphie du nom qui est intéressante: «Coyohuacan», le seule endroit dans toute la colonia où j'ai pu voir cette graphie. Coyohuacan serait la graphie originale du nom «lieu des coyotes» en langue mexica, alors que la graphie actuelle, Coyoacan, en est la castellisation (l'espagnolisation, en français, j'imagine). 


C'est à Coyoacan qu'on retrouve le centre culturel italien (une surprise), qui n'est pas ouvert aux touristes et visiteurs de passage ne participant pas à ses activités culturelles, mais un de nos passage a coïncidé avec l'ouverture du centre et de son patio central, où j'ai capté cette photo de l'endroit, qui respire le calme.


Murale de la calle Tepalcatitla.


Pas pu m'empêcher de photographier une énième coccinelle... mais avec un beau décor; une maison de Coyoacan.


Il n'y a pas que des coyotes dans le quartier, on a aussi vu ce lézard.


Suze déambule sur un trottoir devant une maison colorée typique du quartier, avec en devanture un arbre bien taillé (les mexicains taillent les arbre de toutes sorte de manières amusantes et s'amusent à faire plusieurs formes géométriques).


Autre murale du quartier (coin des calles Zamora et Tres cruces) où on peut voir un coyote.


Suze dans la Plaza Hidalgo de Coyoacan (oui, un autre coyote se trouve dans cette photo!).

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.