vendredi 8 novembre 2024

Tenochtitlan capitale de la civilisation Mexica (Aztèque)

Lors de la conquête du territoire actuellement occupé par Mexico par les conquistador espagnols sous le commandement de Hernan Cortés, le coeur de la civilisation que l'on connait sous le nom de Aztèque était leur capitale; Tenochtitlan. La ville de Mexico a donc été érigée, dès son origine, sur les ruines de la cité Mexica (le nom que se donnaient eux-mêmes les Aztèques, d'où le nom du pays et de la ville de Mexico). Les espagnols ont détruit les pyramides, temples, et autres bâtiments de la grande capitale après avoir vaincu les mexicas et ont donc construit ce qui est aujourd'hui le centro historico de Mexico sur ces ruines et à partir des pierres mêmes des constructions aztèques. 

La cathédrale de Mexico, par exemple, a été bâtie à partir des pierres récupérées des temples aztèques, de même que plusieurs édifices encore debout aujourd'hui autour du Zocalo, comme le Palacio Nacional. 

C'est donc dire que si on creuse sous les édifices actuels du centre historique, on retrouve des ruines aztèques un peu partout - et c'est un projet en cours de réalisation par les archéologues locaux dès qu'il y a des travaux prévus quelque part.

Dans les années 70, alors qu'un projet de construction se déroulait juste à côté du Zocalo, on a donc détruit de vieux immeubles pour en construire des nouveaux. Lors de l'excavation pour la construction, on a découvert le principal temple aztèque et une partie des vestiges de la grande cité de Tenochtitlan. Le projet a été complètement modifié, abandon de la construction prévue, la ville de Mexico a plutôt opté pour excaver ces ruines et les mettre en valeur.

Aujourd'hui, en plein centre-ville, à deux pas de la plus grande place publique au pays et de la cathédrale, on retrouve donc un grand site archéologique. Vous pouvez imaginer le bonheur de ce voyageur-ci, qui ne cesse de faire des km de route dans des conditions parfois difficiles - ou avec une perte de temps considérable - même pour aller visiter des sites archéologiques mineurs. Mexico vous offre un site majeur, en plein centre-ville.

Le site de Tenochtitlan n'offre pas les mêmes vues bucoliques que certains sites perdus dans la jungle à 5h de route de la plus proche ville, mais quand vous pouvez marcher 5 minutes, prendre le métro et sortir à l'entrée d'un site pareil, vous ne rechignez pas trop sur le paysage urbain qui entoure les ruines.

Voici donc quelques photos avec contexte des vestiges de Tenochtitlan.


La pyramide principale avait été réalisée en sept étapes pendant l'histoire de Tenochtitlan (évidemment, comme ça a été enseveli sous les édifices pendant des siècles, on ne peut plus voir ce qu'il y avait au-dessus d'un certain niveau). On peut voir certains détails puisque à chaque agrandissement, les pierres utilisées pour remonter la pyramide étaient plus grandes, et mieux taillées. (Une partie du site où ces détails sont le plus visibles se visite sous terre, moins bons éclairages pour des photos).


Décorations à serpents ou tête de serpents (en avant et en arrière plan sur la photo).


Un masque animalier encore apparent sur un côté de mur.


À l'intérieur d'une partie d'un temple à côté de la pyramide principale, on peut encore voir, in situ, des bancs avec des bas reliefs sur les côtés...


Détail de bancs dans le temple - les couleurs encore présente étonnent et ravissent. Le fait que le site ait été enseveli pendant autant de siècles a permis une conservation étonnante de plusieurs détails. Un musée sur le site regroupe d'ailleurs des milliers d'objets et d'artéfatcs découverts lors des excavations.


Un ur du temple, décoré de sculptures en forme de crâne. non, ce ne sont pas des vrais crânes, mais bien des crânes sculptés.


L'escalier des aigles, ainsi nommé à cause des deux têtes de rapace qui ornent chaque côté.


Détail de bas reliefs dans une des pièces du temple sis à côté de la pyramide.


Cette photo, et les deux suivantes, ont été prises dans le musée. Celle-ci montre un petit détail d'une gigantesque pierre sculptée d'un dieu aztèque.


Quelques sculptures retrouvées lors de l'excavation de Tenochtitlan.


Parmi les ruines, les archéologues ont trouvés plusieurs tombeaux, plus d'une centaine, avec des divers objets en offrande dans chacune. Ce présentoir montre les offrandes d'une de ces tombes. Notez les coquillages, qui, aussi loin de la mer, démontrent qu'il y avait des échanges avec d'autres cultures/civilisations (comme les Mayas, par exemple) à Tenochtitlan.


Je termine avec cette découverte, qui n'est pas sur le site principal du Templo Mayor de Tenochtitlan. Par contre, tel que mentionné en introduction à ce billet, si on creuse dans les environs, on trouvera certainement des ruines aztèque. Les reste de ce petit temple ont été découvert lors de travaux dans le métro de Mexico et on peut maintenant les voir (ici, vu de la rue) dans la station Pino Suarez du métro. (On voir une galerie entourant le temple, en contrebas, sur la photo, ce sont les couloirs de la station de métro en question).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.