Ça faisait longtemps, il me semble, que je n'avais pas regroupé quelques observations (parfois humoristiques) sur l'affichage à l'étranger.
Évidemment, il n'y a rien de particulièrement drôle pour les capitalinos dans la plupart de ces photos, puisque l'humour vient toujours du décalage entre les cultures dans ce genre d'observation, mais dans chacun de mes voyages, ça m'amuse toujours de noter ce type de détails. Et quand il ne s'agit pas d'humour, ces observations démontrent toujours un élément culturel intéressant.
La rue, ou le boulevard indiqué par ce panneau m'a rappelé à quel point lors de ma jeunesse le poste de lanceur au baseball majeur était dominé par les latinos; en une affiche, on a deux des grands lanceurs des ligues majeures de ma jeunesse.
Trop belle coïncidence, non? Beetlemania?
Pas humoristique, mais amusant, que la ville - comme toutes celles plus touristiques du Mexique - ait aussi installé son nom (Ciudad de Mexico) dans un parc où à peu près aucun touriste ne passe.
Publicité de crème glacée qui dit: «L'argent n'achète pas le bonheur, mais il achète beaucoup de crème glacée». :-)
Hehehe, pas CDMX, mais la ville de Hugues Morin (HM)? Quoi? Comment est-ce possible? Haha... En réalité, il faut savoir que Mexico est divisée en grands arrondissements (eux-mêmes divisés en colonias (quartiers), et même si ce sont les quartiers qui sont les délimitations connues de la ville, les arrondissements ont leur mairie, leur logo, etc. La plupart ont désormais leurs initiales en lettres colorées comme les villes touristiques dont je parlais ci-dessus. Ici, en plus, je joue sur la possibilité d'inverser mes propres initiales (HM) car je me trouve en réalité derrière le signe de l'arrondissement Miguel Hidalgo (MH). :-)
Ok, celle-là surprend la première fois qu'on la voit, mais c'est évidemment une excellente idée côté sécurité (et surtout sentiment de sécurité): les premiers wagons du métro sont réservés exclusivement aux femmes et aux enfants de moins de 12 ans. Une ligne et un panneau font une démarcation sur les quais de toutes les stations du métro. Ça révèle une culture qui est totalement absente chez nous.
J'adore les noms de rues en voyage. Ici, la rue des amours! Pourquoi on n'a pas ce nom de rue au Québec?
Capté la fin de semaine dernière: «Ici, on vend des plantes carnivores».
Autre nom de rue, celui-là révélateur qu'on ne nomme pas les rues au hasard ici: la rue Pitagoras croise la rue Diagonal, ça ne s'invente pas.
Pas humoristique mais historique: les plus vieux panneaux de noms de rues que l'on peut encore apercevoir sont faits d'azulejos montés sur des poteaux en ciment.
Un banal signe d'interdiction de fumer? Il faut lire avec attention: «Espace 100% libre de fumée dans le Centre Historique»... cette affiche est sur une rue. Dans le centro historico, il est interdit de fumer, même à l'extérieur, dans les rues.
Celui-là étonne un peu le Québécois qui croyait que toute l'affaire était en faillite/fermée depuis un bout. Évidemment, Sears Canada est fermée, mais il semble que la société fasse encore des affaires rentables au Mexique, du moins.
Plus étonnant que le précédent, non? Et pourtant, en affaires ici!
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.