dimanche 8 février 2026

Quelques monuments du centro historico

Après quelques jours à Guadalajara, l'exploration du centro historico a permis de visiter un nombre appréciable d'églises et de voir plusieurs monuments historiques ou commémoratifs. En voici quelques-uns qui ont attiré mon attention.


Considéré comme partie de Chapultepec plus que du centro, le templo expiatorio est sis à peu près à la limite entre les deux quartiers. Son extérieur gothique qui rappelle certaines églises européennes, est chapeauté par une flèche (à l'arrière, à gauche du clocher sur la photo) qui est orné de vitraux jusqu'en haut, une affaire impressionnante vue de l'intérieur (où les photos sont interdites).


Cet édifice à la façade de temple grec est le théâtre Degollado, et la petite église au fond à droite est le Templo de San Augustin. Plusieurs des édifices historiques de Guadalajara sont des églises. On retrouve également plusieurs hommages au pape Jean-Paul II qui a visité Guadalajara lors de ses voyages. J'ai pu voir au moins trois sculptures à son effigie dans le centro.


Devant l'église de Saint François d'Assise, on retrouve une sculpture du saint représenté en train de parler au loup. Le socle de la sculpture comporte le texte (en espagnol) de la légende de cette conversation.


L'église et la plaza San Francisco de Asis. 
(Certains lecteurs remarqueront peut-être une station de Bici (bixi) devant l'église).


Un des vitraux de la cathédrale de Guadalajara. Détail intéressant: ce vitrail est aussi une fenêtre, et au moment de noter visite, elle était entr'ouverte. (Oui, même si c'est l'hiver ici, il fait relativement chaud, nous avons eu des journées qui varient entre 23 et 27 degrés).


Détails de la façade du Templo de Santa Monica, une gigantesque construction baroque qui occupe tout un pâté de maison entre les rues Reforma et San Felipe dans le centro. Érigé comme un couvent par les jésuites pour une congrégation d'augustines en 1733, il avait été laissé plus ou moins à l'abandon avant d'être restauré en 1983 et en 2006. 


Façade, clochers et cour avant de l'église de la Parroquia del dulce nombre de Jesus, sur la rue Jesus, rappelle que dans la tradition catholique latino, le nom de Jésus est souvent utilisé (rue, église, c'est aussi un prénom masculin usuel), alors que je n'ai jamais eu connaissance d'une église consacrée à Jésus au Québec (qui comporte pourtant son lot d'églises et de paroisses aux origines catholiques), et encore moins de gens qui portent ce prénom.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.