Le quartier où je loge à Guadalajara est appelé la zona Chapultepec. Il s'agit d'un assez grand quartier, situé immédiatement à l'ouest du centre historique. C'est donc très central comme endroit. De mon hébergement, sur une rue ordinaire, je peux rejoindre le centre historique en à peu près 15 minutes. Chapultepec est surtout connu pour sa grande rue du même nom, où on retrouve une quantité appréciable de restaurants branchés, de bars et autres établissements qui ne sont pas nécessairement ma tasse de thé. L'endroit est toutefois pratique, et moins cher que le centre historique, tout en étant à proximité et pas trop loin de stations des 3 lignes de métro quand on a besoin de transport.
Même s'il ne comporte pas de monuments coloniaux, ni de joyaux architecturaux spécifiques, le quartier demeure intéressant à explorer. À part la partie resto-bar-branché, le reste est plutôt typique des quartiers de grandes villes latino-américaines. Ainsi, Chapultepec est un mélange de beau et coloré et de déglingue, parsemé de kiosques de rues, de tiendas plus ou moins informelles et de garages bruyants réparant des vieux véhicules qui ont l'air usés à la corde. Bref, un quartier où je me plais bien.
N'empêche que pour qui se balade dans Chapultepec - et qui peut se montrer imaginatif côté angles de prises de vues malgré les travaux - le quartier propose quelques monuments et autres éléments d'intérêts.
Le monument à la Mère-Patrie se trouve non loin de chez moi, devant l'Obelisco Mexico et les deux se trouvent dans le jardin Lafayette, plaza qui est en complète rénovation (comme le montre le bas de ma photo malgré tous mes efforts). La plaza comporte normalement une fontaine et un mercado, tous les deux absents en ce moment. Je soupçonne que Guadalajara ait instauré ce genre de travaux de restauration de grandes places (très nombreux en ville en ce moment) à cause de la venue prochaine de match de la coupe du monde de soccer.
Los Arcos est une sorte d'arc de triomphe dominant un carrefour giratoire aux limites entre les quartier de Chapultepec et Vallarta. Il serait érigé précisément où Guadalajara aurait été fondée le 14 février 1542.
À quelques pas de là, au milieu d'un autre gigantesque carrefour giratoire, on retrouve une fontaine monumentale dominée par une sculpture de Minerve.
On entend beaucoup d'oiseaux à Guadalajara et, près de Los Arcos, j'ai cru reconnaitre quelque perroquet. Je me méfie toujours de ce genre de choses, certains oiseaux locaux ont un très large éventail de vocabulaire, et sont excellent pour en imiter d'autres. Après vérification, toutefois, cette fois-ci, il s'agissait bien de perroquets. Ils était trois et j'ai pu capter une photo d'un de ces sympathiques individus.
On ne se sentirait pas au Mexique sans la présence de vieilles coccinelles et Guadalajara ne fait (heureusement) pas exception. Cele-ci est particulièrement amusante par ses couleurs, signes de nombreuses réparations.
La présence de cet éléphant sur la rue Vallarta a de quoi surprendre le vagabond... Il y a même une "zone selfie" à côté de la sculpture, mais j'ai préféré cet angle, avec les palmiers.
Vue rapprochée d'une des fontaines de Los Arcos.
Une partie de la rue San Felipe, vu de notre fenêtre. Le balcon du voisin aurait besoin de réparation... et l'enchevêtrement de fils électriques et de cable de télécommunication me rappelle sans cesse que souvent, en Amérique latine, avoir de l'électricité et de l'internet haute vitesse semble parfois relever du miracle.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.