L'édifice, vu de l'extérieur, est impressionnant. Érigé au 16e siècle comme l'église du collègue Jésuite de Saint-Thomas d'Aquin, il domine totalement ce qui s'appelle aujourd'hui Plaza Universidad.
Après avoir servi à divers organismes au fil des siècles, au milieu des années 1920, l'immeuble a été transféré à l'université de Guadalajara et quelques muralistes de renom (dont un des plus connus, David Siqueros) furent invités à redécorer l'intérieur, afin de llui retirer son caractère religieux. Les usages ont encore varié largement pendant quelques décennies, et ce n'est qu'en 1991 qu'y fut inauguré officiellement la bibliothèque ibéroaméricana Octavio Paz en son intérieur.
La bibliothèque comporterait environ 50 000 volumes dans son état actuel. Elle occupe l'ancienne église (nef principale et une chapelle parallèle) et s'offre dans un décor absolument exceptionnel.
Suze qui déambule dans la bibliothèque. Les rayons de l'étage sont consacrés à la fiction (romans, nouvelles, poésies) et sont classés par auteur/par pays d'origine, de l'Argentine jusqu'au Vénézuela. Une collection impressionnante d'auteurs classiques jusqu'aux plus contemporains.
--







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.