Nous devions partir de la côte du Golfe du Mexique (à Campeche) et nous rendre le long de la Mer des Caraïbes de l'autre côté de la péninsule pour notre retour prochain au pays. Nous avons décidé de couper le trajet en deux, en passant quelques jours à Valladolid, la seconde plus grande ville du Yucatan après Mérida. La ville était totalement hors de mon radar au départ de Montréal, et j'en avais à peine quelques souvenirs de mon passage en 2007 car je n'avais utilisé Valladolid que comme base pour explorer les cénotes des environs et 2 sites Mayas.
Aujourd'hui, nous avons donc visité Valladolid en y passant une journée relax, fouinant dans les boutiques d'artisanat et arpentant les rues de son joli centre historique. Nous avons aussi visité l'ancien couvent des franciscain (aujourd'hui un musée), couvent sis au bout de la Calle 41A récemment revampée, avec ses boutiques de luxe et ses restos branchés.
Valladolid aujourd'hui ne ressemble pas beaucoup à mon souvenir, mais bon, 17 ans de développement touristique apporte son lot d'embourgeoisement et d'inflation. C'est aussi la ville où la présence de touristes étrangers est la plus évidente depuis notre arrivée au Mexique. On est très loin de l'ambiance "locale" de Mérida ou "tranquille" de Campeche. Quand à Isla Mujeres, les touristes étrangers étaient pas mal tous dans la petite ville à Playa Norte, alors que nous nous étions installé dans un barrio local du centre de l'ile, plus près de Punta Sur, alors on voyait peu d'étrangers dans les rues avoisinantes.
Les touristes de Valladolid sont en grande partie des français. Nous avons tout de même croisé un couple de québécois (seulement notre seconde rencontre du voyage avec des québécois), mais il s'agissais d'un gros colon s'adressant très impoliment à une vendeuse (en anglais) dans une boutique, alors on n'a pas établi de contact avec eux, haha. Sinon, des français en masse. Les québécois sont à la plage sur la Riviera Maya, les américains font le party à Cancun et Tulum, il reste donc les français à Valladolid ;-)
Blague à part, Valladolid vaut donc amplement la journée d'exploration que nous y avons consacré à l'improviste, et voici donc quelques photos des beautés de la ville.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.