mardi 12 décembre 2023

Les ruines de Xaman-Ha et les petits capybaras

Après nous être rendu au centre historique de Playa del Carmen, nous avons décidé d'aller faire une longue marche le long de la plage au sud du quai des traversiers de Cozumel. Après quelques minutes à marcher sur le sable, nous avons atteint un point où le développement immobilier empiète tellement sur la plage qu'il était impossible de traverser de l'autre côté sans avoir à nager dans un demi-mètre d'eau. N'étant pas équipé pour la nage (avec un sac de jour, un appareil photo et un iPad, on était parti pour de l'exploration, pas de la baignade), nous avons trouvé un chemin vers un quartier résidentiel, pour passer outre le développement envahissant et pouvoir recouper vers la plage un peu plus loin.

Quelle ne fut pas ma surprise lors de ce petit aparté, de tomber totalement par hasard sur les ruines mayas de Xaman-Ha. J'avais lu le matin-même qu'il existait un petit site maya au sud du terminal de traversier, mais je croyais le site beaucoup plus loin, et surtout, n'avait pris aucune note sur son emplacement exact ou de comment le trouver.

Belle surprise donc, et je n'ai évidemment pas pu résister à faire le tour des ruines. On ne parle évidemment pas ici d'un site majeur, c'est peut-être même un des plus petits sites mayas que j'ai pu visiter. Mais découvert par hasard, et gratuit en plus, comment ne pas prendre plaisir à se balader entre les quelques structures préservées depuis le milieu du 13e siècle (par miracle, si on veut mon avis, avec tout le développement qu'il y a sur la Riviera Maya).

Quelques photos du site de Xaman-Ha, avec, en prime, la présence de gros rongeurs qui ressemblent à des petits capybaras. Peu de contexte (aucune plaque ni informations sur les structures disponible sur le site), donc je me suis contenté de parcourir le site et de capter quelques photos des vestiges de Xaman-Ha.









--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.