samedi 2 décembre 2023

Les frais hivers de la péninsule du Yucatan

L'autre jour, à Mérida, un homme est venu me demander mon aide pour atteindre un robinet qui lui permettait de tester si l'eau allait bien circuler dans les tuyaux qu'un collègue venait de réparer sur le toit de l'immeuble où nous étions hébergés. En attendant que son collègue fasse des tests sur le toit, nous avons donc conversé un brin, et évidemment, vu mon allure de gringo, il m'a demandé d'où je venais.

« Du Québec.

- Ah, Québec, Canada. Au Canada, il fait froid, non?

- À cette date, oui, c'est froid et il y a de la neige en plus. Brrr. J'aime mieux la chaleur du Yucatan.

- Oui, et novembre, c'est l'hiver, c'est l'idéal ici; il ne pleut pas beaucoup, il fait frais... »

Frais.

Cet après-midi, au Fuerte San Miguel, un des guides/gardiens nous a vu profiter d'un ventilateur dans une des salles pour nous rafraichir un peu après la longue marche sous le soleil nous ayant mené au site. Il a donc entamé une discussion avec Suzie et moi, et nous a aussi fait remarquer à quel point ces semaines-ci étaient confortablement fraiches.

Fraiches.

Depuis notre arrivée dans la péninsule, il a fait entre 28 et 33 degrés au thermomètre. Tous les jours. On a eu quelques averses éparses, à peine quelques minutes, une seul un peu plus longue à Mérida. (Il faut ajouter à cette lecture environ 4-8 degrés de ressenti vu l'humidité ambiante).

Mais mon ami de Mérida et le gardien de San Miguel ont raison: Pour la péninsule, 28-33 degrés, c'est effectivement frais.

Imaginez l'été.

Moi qui me plaint souvent du froid au Québec, lui préférant toujours la chaleur, et détestant avoir à enfiler des bottes, des manteaux et tuques, j'apprécie beaucoup la chaleur actuelle dans la péninsule. Jamais on ne m'entendra me plaindre qu'il fait trop chaud, même pendant les canicules. Règle générale, à part de très rares exceptions, je n'aime pas non plus l'air climatisé; je préfère les ventilateurs en cas de besoin, et tenter d'acclimater mon corps à la température ambiante. 

Quand on vit à la climatisation tout l'été, on ne s'habitue jamais à la chaleur de l'été, donc chaque jour de beau temps est pénible. Je préfère m'acclimater et pouvoir apprécier chaque jour sans avoir l'air froid de la climatisation. Idem pour quand je voyage. J'ai vécu deux mois en Andalousie dans une chambre grande comme ma main, sur le toit d'un immeuble, sans climatisation. Les premiers jours, c'était chaud, mais mon corps s'est habitué et l'été a été un des plus beaux de mes souvenirs. La température a varié de 32 (une nuit) à 42 degrés à Séville, et a atteint 44 degrés lors de mon passage en visite à Cordoba cet été-là. En fait, j'étais tellement bien acclimaté que j'ai pu profiter de quelques semaines au Maroc par la suite, même s'il faisait 49 degrés au thermomètre à notre arrivée à Marrakech.

Alors, quelques semaines entre 28 et 33 degrés font plutôt mon affaire, même si le climat de la péninsule du Yucatan est beaucoup plus humide que celui de l'Andalousie ou du Maroc.

Heureusement, nous sommes l'hiver ici, et il fait donc frais.
Une fraicheur toute relative, bien sur.

--

(Photos: Églises et rues de Campeche).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.